Devoir de Philosophie

ALEMBERT (Jean Le Rond d')

Publié le 13/02/2019

Extrait du document

alembert

ALEMBERT (Jean Le Rond d'), mathématicien et écrivain français (Paris 1717 - id. 1783). Enfant naturel de la chanoinesse de Tencin, déposé devant la chapelle de Saint-Jean-Le-Rond, il fut recueilli par la femme d’un pauvre vitrier et une rente lui permit d'achever des études. Il s'imposa rapidement par ses travaux de mathématiques et de physique et entra à l'Académie des sciences à 23 ans. Il s'associa à Diderot pour diriger l'Encyclopédie, dont il rédi gea le Discours préliminaire, acte de foi dans le progrès humain et véritable programme des Lumières. Élu à l'Académie française en 1754,

alembert

« devoirs des gens de leu.res, en lutte contre les préjugés et le passé.

Ses Éloges et son Histoire ( 1785·1787) des académi­ ciens développent cette conception nou· velle de l'intellectuel.

Mais les poursuites engagées contre l'Encyclopédie l'amenè­ rent à la prudence.

Il prit ses distances par rapport au radicalisme de pensée de Diderot, qui se vengea en faisant de lui et de sa compagne, M11• de Lespinasse, les personnages du Rêve de d'Alembert, manuscrit matérialiste qui ne sera publié qu'en 1830.

D'Alembert intervint dans les principales querelles littéraires (il affirm a, dans l'article « Beau >> de l'Encyclopédie, sa conception de la beauté comme absolue) et musicales du temps (Réflexions sur la musique en général et sur la musique française en particulier, 1754).

Son article « Ge­ nève» de l'Encyclopédie en 1757, qui critiquait la proscription du théâtre, provoqua la Lettre à d'Alembert sur les spectacles, par laquelle Rousseau justi­ fiait sa cité natale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles