Devoir de Philosophie

DISCOURS PRÉLIMINAIRE DE L’ENCYCLOPÉDIE de Alembert (Jean Le Rond d’) - résumé de l'oeuvre

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

discours

Paru en 1751 avec le premier volume de l’Encyclopédie, ce texte n’en est pas le Prospectus, défense et illustration de l’œuvre en cours d’accomplissement. C’est une réflexion philosophique sur l’ensemble des connaissances et des pratiques de l’humanité. Il veut penser l’unité de ce dont l'Encyclopédie exposera le contenu.

Une première partie est consacrée à «la généalogie et la filiation de nos connaissances, les causes qui ont dû les faire naître et les caractères qui les distinguent»; c’est une «exposition métaphysique de l’origine et de la liaison des sciences». Pour mener à bien cette exposition, d’Alembert ne part pas des objets, mais du sujet humain et de ses facultés de connaître, assumant ainsi l’héritage cartésien de la Première des Règles pour la direction de l’esprit.

La seconde partie est une « exposition historique de l’ordre dans lequel nos connaissances se sont succédé». La notion d’ ordre s’avère donc ici tout à fait centrale. En effet, en optant pour la présentation alphabétique, plus fonctionnelle mais arbitraire, l'Encyclopédie subvertit l’ordre objectif du réel. Le Discours préliminaire sert donc à rétablir ce dernier dans ses droits.

Liens utiles