Devoir de Philosophie

Alfred de Musset - "André del Sarto" - Acte Premier Scène première

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

musset
Acte Premier Scène première La maison d'André. - Une cour, un jardin au fond. GRÉMIO, sortant de la maison du concierge. Il me semble, en vérité, que j'entends marcher dans la cour : à quatre heures du matin, c'est singulier. Hum ! hum ! que veut dire cela ? Il avance ; un homme enveloppé d'un manteau descend d'une fenêtre du rez-de-chaussée. GRÉMIO. De la fenêtre de madame Lucrèce ? Arrête, qui que tu sois ! L'HOMME. Laisse-moi passer, ou je te tue ! Il le frappe et s'enfuit dans le jardin. GRÉMIO, seul. Au meurtre ! au voleur ! Jean, au secours ! DAMIEN, sortant en robe de chambre. Qu'est-ce ? qu'as-tu à crier, Grémio ? GRÉMIO. Il y a un voleur dans le jardin Informations complémentaires: Alfred de Musset (1810-1857) André del sarto Après l'échec cuisant de sa première pièce, Musset décide d'écrire ses pièces uniquement pour des lecteurs; en 1833, il publie André del Sarto, pièce inspirée de la vie du grand peintre italien de la Renaissance, Andrea del Sarto; cependant, en 1850, le théâtre de l'Odéon, à Paris, lui propose d'adapter sa pièce pour la représentation, laquelle sera elle aussi un échec. Le texte de référence pour les (rares) metteurs en scène de la pièce a longtemps été la seconde version (1850); on préfère aujourd'hui la première (1833). Introduction : Quand on pense au théâtre de Musset, Lorenzaccio ou On badine pas avec l'amour sont les premiers noms qui viennent à l'esprit. Pourtant Musset a écrit de nombreuses pièces moins connues dont André del Sarto. Cette pièce à l'origine a été écrite pour être lue non pour être jouée Musset ayant renoncé à écrire pour le théâtre à cause de ses échecs. Ainsi, ce texte s'inscrit-il particulièrement bien dans notre objet d'étude : comment un texte écrit pour être lu peut-il se prêter à la scène ? Quelles sont les difficultés rencontrées par le metteur en scène ? Cela est d'autant plus vrai que notre extrait constitue la scène d'exposition. Dans cette scène, au théâtre, le spectateur doit comprendre qui sont les personnages et quels liens ils entretiennent. Projet de lecture : Ainsi, nous pouvons nous demander pourquoi ce texte se situe au coeur des enjeux du genre problématique que constitue le théâtre ? Pourquoi peut-on dire que les enjeux scéniques et textuels sont intimement liés ?
musset

« l'ambiguïté des formules de Musset.

En effet, l'homme « descend d'une fenêtre » mais comment ? Saute-t-il ?Se laisse-t-il glisser ? Y a-t-il une échelle, un escalier ou des plantes ? Autant de questions qui demeurentsans réponse et qui laissent à croire qu'effectivement Musset n'a pas conçu son texte d'abord pour la scène.De plus, pour ce qui est de la désignation des personnages comment justifier cette appellation « l'homme » ?Cela signifie-t-il que jusqu'à la fin de la pièce, le voile ne sera jamais levé sur l'identité de cet homme ? Ils'agirait plutôt d'un indice qui montre que Musset écrit d'abord pour un lecteur.

Cette dénomination entretientle suspense pour le lecteur.

Dans un texte destiné à la scène, le personnage pourrait être nommé dans letexte, cela n'aurait pas d'impact sur l'effet de surprise.

Transition : Si ce texte semble fait aussi bien pour être joué que pour être lu, il n'en demeure pas moins qu'ilpose se sérieux problèmes dès lors qu'il s'agit de penser sa mise en scène.

III Le problème de l'organisation de l'espace scénique : comment passer du texte à la scène ? 1) Les déplacements Si l'on tente de réfléchir à une mise en scène de nombreux problèmes se pose.

Comment représenterla maison d'André et celle de Madame Lucrèce ? Sont-elle face à face à gauche et à droite de la scène avecle jardin au fond ? Ensuite lorsque Grémio se retrouve seul et que Damien vient l'interroger comment expliquerque Damien ne voit pas le voleur s'il se trouve dans le jardin au fond de la scène ? Il faudrait donc faire sortirle voleur ou trouver un jeu de lumière pour n'éclairer que Grémio et Damien.

Cette toute l'organisation del'espace qui pose problème.

En effet, Musset donne certaines informations mais il semble se comporterdavantage en romancier qu'en dramaturge car hormis l'indication « au fond » de la didascalie initiale, iln'explique jamais comment gérer l'espace.

Il ne dit pas où doivent se trouver les maisons sur la scène.

2) Le mystère du jardin Comment représenter le jardin ? Comment utiliser sur scène un tel espace qui doit servir à ladissimulation du voleur à la fin de la scène ? On peut imaginer plusieurs solutions.

On pourrait penser à un jeude lumière avec un code de couleur, vert pour le jardin… On peut penser à un panneau peint où se trouveraitune porte par laquelle le voleur pourrait sortir le moment venu.

Comment se situe-t-il par rapport auxmaisons ? Autant de questions autour de cet élément de décor problématique.

Conclusion : Il s'agit d'une scène d'exposition qui met en cause toutes les normes du genre théâtral.

En effet,alors que souvent dans la première scène, un personnage se confie à un autre, nous sommes dès la premièrescène au cœur de l'action.

Ainsi, ce texte joue avec les codes du théâtre.

D'un côté, il semble construitcomme un texte de théâtre orienté vers la représentation, d'un autre, quand on commence de réfléchir auxpossibilités de mise en scène, les problèmes d'interprétation du texte des didascalies peut semblerinsurmontable.

Nous sommes au cœur des enjeux du théâtre, il s'agit à la fois d'un texte éminemment littéraireet orienté, quoiqu'en dise Musset vers une possible représentation.

Pour parachever ce travail decommentaire, il faudrait confronter plusieurs mises en scène pour expliquer comment les rares metteurs enscène ont traités les problèmes d'espace scénique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles