Analyse de la Chartreuse de Parme
Publié le 09/01/2020
Extrait du document
«
A) Un héro destiné à l’amour
Fabrice est le fruit de l’amour entre le lieutenant Robert et la Marquise Del Dongo.
Le lieutenant fut
sensible « à l’éclat de sa beauté » (attrait physique).
La marquise voit le lieutenant français comme
un libérateur qui qui l’arrache de son quotidien → prise d’une forme d’euphorie
La marquise est prise dans une forme d’euphorie qui pour le sujet à dépasser les bornes de la raison.
La litote qui inclut leur adieu « les adieux furent tristes » peut suggérer les ébats qui donnent
naissance à Fabrice.
Les différentes rencontres de F permettent de donner consistance au personnage et clarifient cette
prédestination amoureuse.
Les personnages féminins sont tous sensibles à son charme.
La cantinière
est touchée par la pâleur et les beaux yeux de Fabrice.
cf les filles de l’aubergiste en Flandres.
Waterloo : occasion pour une 1ère aventure amoureuse avec une des filles de l’auberge.
Il a
l’impression qu’un bonheur est possible p115-116 « Où pourrais-je être mieux qu’ici ? »
indice proleptique qui préfigure la passion pour Clelia (communication par signes, + désir
paradoxal de rester)
B) Les amours de Gina et Fabrice
Elle voue à son neveu une véritable adoration.
Elle le prend sous sa protection jouant le rôle d’une
seconde mère, le sort du collège jésuite de Milan pour l’emmener dans les fêtes les plus fastueuse
du règne du vice-roi.
Rapidement l’ombre de l’inceste se dresse mais cet amour n’est jamais déclaré
1) Gina → Fabrice
Selon Stendhal, la cristallisation amoureuse est indissociable d’un décor ; on pense ici au lac de
Côme.
En 1814, à la mort du comte Pietranera, la jeune veuve va se retirer chez son frère et s’installer au
château de Grianta : qq mois de bonheur au bord du lac de Côme.
La comtesse retrouve avec bonheur le lac p52-53 « tout parle d’amour, rien ne rappelle les laideurs
de la civilisation » Pour elle, ce lac sublime est indissociable à l’amour.
Le pdv de Gina associe
bonheur et amour et fait donc de ce lac un lieu propice à la cristallisation amoureuse.
En effet, c’est
au bord de ce lac que son affection pour son neveu lui confère un bonheur inégalé.
C’est au cours
d’une tempête qu’il y eu un premier rapprochement : Gina tombe à l’eau et Fabrice la sauve.
.Pygmalion (sculpteur qui tombe amoureux de sa création)
Par son affection, elle veut faire de lui un personnage important, faire sa réussite.
Intervient plusieurs fois dans le destin de Fabrice.
Gina fait preuve de diplomatie pour que F
revienne en Italie après ses péripéties en France
Sur les conseils de Mosca, elle envoie F à Naples faire des étude de théologie.
Par la recherche de
hautes dignités ecclésiastiques, il va entamer une carrière de prélature.
Il va donc courtiser
l’archevêque monseigneur Landriani qui en fera son coadjuteur.
.Passion et interdit
A chaque retour, l’amour de Gina a augmenté.
Gina refuse cependant de s’avouer la nature de cette
affection.
Au retour de France, Gina voit Fabrice comme « un bel étranger ».
Elle serait alors susceptible
d’une véritable passion pour lui.
P140 « S’il eût parlé d’amour, elle l’eût aimé ».
»
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