Devoir de Philosophie

Analyse de la Chartreuse de Parme

Publié le 09/01/2020

Extrait du document

La Chartreuse de Parme I Biographie de Stendhal Né en 1783 à Grenoble perd sa mère à l’âge de 7 ans ( en couche) Il est placé sous la tutelle de son père détesté. Il trouve refuge chez son grand-père maternel 1800 il s’engage en tant que fonctionnaire de l’armée napoléonienne et participe en mai 1800 à la 2e campagne d’Italie. Milan= patrie d’adoption où il va séjourner plusieurs années. Blabla 1830 : Le rouge et le noir ; portrait de la France de la restauration, peut être lu comme une satyre de la restauration et de la main-mise de l’église, l’alliance du trône et de l’autel meurt en 1842 2) Inspiration de la chartreuse Une chronique du 16e siècle qui relate l’histoire de la famille Farnèse. Alexandre Farnèse va rentrer au service du cardinal Roderic, aidé par sa tante Vandozza. Farnèse sera emprisonné au château Saint-Ange à Rome. Il s’y évade. Stendhal confère au roman une part de réalisme  3) Stendhal et l’amour En héritier des philosophes des lumières qui va proposer une étude la plus rationnelle possible des mécanismes de l’amour. Il se distingue 4 formes d’amour : amour-passion : l’amour d’Héloïse et Abélard amour-goût ; version affaiblie de l’amour passion ; amour raisonné, spirituel. Il n’y a pas le caractère impétueux et imprévisible de l’amour passion.Amour-physique : Amour de vanité ; l’immense majorité des hommes désirs et à une femme à la mode, comme on a un joli cheval. L’amour pour Marietta, pour la Fausta ; Aussi l’amour de Gina pour Mosca. Stendhal s’intéresse à la jeunesse de la passion Il saisit une image du processus amoureux. En effet, l’imagination va elle aussi embellir l’objet aimé en le parant de qualité qu’il ne possède pas en lui même. Selon lui chaque nation a sa façon d’aimer. Pour Stendhal, le climat, le système politique, l’éducation vont façonner et déterminer la façon d’aimer. France : réfléchi trop, crainte du jugement, du ridicule Italie : on agit par passion contexte politique : le despotisme italien est propice à l’amour II Chapitre 1 à 13 (jusqu’à enfermement) Fabrice est celui qui cherche à aimer, sans jamais trouver satisfaction. Il semble cependant que ce héro soit destiné à l’amour. A) Un héro destiné à l’amour Fabrice est le fruit de l’amour entre le lieutenant Robert et la Marquise Del Dongo. Le lieutenant fut sensible « à l’éclat de sa beauté » (attrait physique). La marquise voit le lieutenant français comme un libérateur qui qui l’arrache de son quotidien → prise d’une forme d’euphorie La marquise est prise dans une forme d’euphorie qui pour le sujet à dépasser les bornes de la raison. La litote qui inclut leur adieu « les adieux furent tristes » peut suggérer les ébats qui donnent naissance à Fabrice. Les différentes rencontres de F permettent de donner consistance au personnage et clarifient cette prédestination amoureuse. Les personnages féminins sont tous sensibles à son charme....

« A) Un héro destiné à l’amour Fabrice est le fruit de l’amour entre le lieutenant Robert et la Marquise Del Dongo.

Le lieutenant fut sensible « à l’éclat de sa beauté » (attrait physique).

La marquise voit le lieutenant français comme un libérateur qui qui l’arrache de son quotidien → prise d’une forme d’euphorie La marquise est prise dans une forme d’euphorie qui pour le sujet à dépasser les bornes de la raison. La litote qui inclut leur adieu « les adieux furent tristes » peut suggérer les ébats qui donnent naissance à Fabrice. Les différentes rencontres de F permettent de donner consistance au personnage et clarifient cette prédestination amoureuse.

Les personnages féminins sont tous sensibles à son charme.

La cantinière est touchée par la pâleur et les beaux yeux de Fabrice.

cf les filles de l’aubergiste en Flandres. Waterloo : occasion pour une 1ère aventure amoureuse avec une des filles de l’auberge.

Il a l’impression qu’un bonheur est possible p115-116 « Où pourrais-je être mieux qu’ici ? » indice proleptique qui préfigure la passion pour Clelia (communication par signes, + désir paradoxal de rester) B) Les amours de Gina et Fabrice Elle voue à son neveu une véritable adoration.

Elle le prend sous sa protection jouant le rôle d’une seconde mère, le sort du collège jésuite de Milan pour l’emmener dans les fêtes les plus fastueuse du règne du vice-roi. Rapidement l’ombre de l’inceste se dresse mais cet amour n’est jamais déclaré 1) Gina → Fabrice Selon Stendhal, la cristallisation amoureuse est indissociable d’un décor ; on pense ici au lac de Côme. En 1814, à la mort du comte Pietranera, la jeune veuve va se retirer chez son frère et s’installer au château de Grianta : qq mois de bonheur au bord du lac de Côme. La comtesse retrouve avec bonheur le lac p52-53 « tout parle d’amour, rien ne rappelle les laideurs de la civilisation » Pour elle, ce lac sublime est indissociable à l’amour.

Le pdv de Gina associe bonheur et amour et fait donc de ce lac un lieu propice à la cristallisation amoureuse.

En effet, c’est au bord de ce lac que son affection pour son neveu lui confère un bonheur inégalé.

C’est au cours d’une tempête qu’il y eu un premier rapprochement : Gina tombe à l’eau et Fabrice la sauve.

.Pygmalion (sculpteur qui tombe amoureux de sa création) Par son affection, elle veut faire de lui un personnage important, faire sa réussite. Intervient plusieurs fois dans le destin de Fabrice.

Gina fait preuve de diplomatie pour que F revienne en Italie après ses péripéties en France Sur les conseils de Mosca, elle envoie F à Naples faire des étude de théologie.

Par la recherche de hautes dignités ecclésiastiques, il va entamer une carrière de prélature.

Il va donc courtiser l’archevêque monseigneur Landriani qui en fera son coadjuteur.

.Passion et interdit A chaque retour, l’amour de Gina a augmenté.

Gina refuse cependant de s’avouer la nature de cette affection.

Au retour de France, Gina voit Fabrice comme « un bel étranger ».

Elle serait alors susceptible d’une véritable passion pour lui.

P140 « S’il eût parlé d’amour, elle l’eût aimé ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles