Devoir de Philosophie

Analyse de l'immortalité de Milan kundera

Publié le 13/11/2022

Extrait du document

« Français “L’immortalité” de Kundera “L’immortalité” de Milan Kundera L’immortalité / la mort : La mort nous rappel la peur de disparaitre, L’immortalité c’est ce qui échappe à la mort. Il y a ce désir d’immortalité, mais tout dépend de la culture car dans certaines religions on nous promet une vie après la mort.

Mais chez Kundera l’individu veut laisser une trace de son passage sur terre, cherche à ce qu’on se souviennent de lui. Comme On l’a vu avant dans la définition il y a ; une petite et une grande immortalité.

Par exemple une petite immortalité peut se former simplement en ayant ou créant une famille (qui se souviendra de nous). Ou alors certains chercheront la grande immortalité donc gloire (cherche à s’ancrer dans l’histoire.) p.216 « La gloire signifie que nombre de gens vous connaissent sans que vous les connaissiez ils se croient tout permis à votre égard, veulent tout savoir de vous et se comportent comme si vous leur apparteniez. Acteurs, chanteurs, hommes politiques éprouvent certainement une sorte de volupté à souffrir ainsi aux autres.

» Ainsi, l’homme devient connu de tous et se transforme en un mort mais vivant.

C’est pour ça que Kundera insiste sur l’idée que la mort et l’immortalité sont liées : p.81 « Mitterrand n’était pas assez candide pour vouloir ressembler aux éboueurs (aucun président n’y peut réussir) ; il voulait ressembler aux morts, ce qui Français “L’immortalité” de Kundera témoigne d’une plus grande sagesse car, la mort et l’immortalité formant un couple d’amants inséparables, celui dont le visage se confond avec le visage des morts est immortel de son vivant.

» Une immortalité peut se créée après la mort comme c’est le cas de certains peintres, ou artistes, mais dans ces cas-là ce n’est pas l’individu qui est immortelles mais ses œuvres… Et on peut aussi être immortel de son vivant, comme certaines figures historiques ou célébrité, en gros ceux qui ont atteints la gloire, par leur action de leur vivant.

Ces genres individus étaient connus de tous durant leur vie et après leur mort, ont perdurer dans le temps.

(C’est pour ça qu’on peut les nommer de « mort vivant ») Celui qui est immortel, ne l’est pas vraiment : Dans le livre, pendant une discussion entre Hemingway et Goethe, il explique que p.319 « Celui qui n’est pas ne peut être présent ». Les hommes vont toujours parler de celui qui a reçu la gloire, mais la vie en elle-même aura disparu, et des œuvres il ne restera que des fragments. L’image est la seule à rester. l’immortalité c’est une image.

Sans ça personne ne peut réellement être immortel.

On en vient maintenant au thème du désir d’immortalité/et de l’image de soi. Le désir d’immortalité/l’image de soi (1) p.129 Il est cité Faust, qui est une pièce de théâtre de Goethe Donc voici un extrait intéressant Français “L’immortalité” de Kundera : « Maudite soit, d'abord, cette haute importance Dont veulent séparer nos esprits impuissants ; Maudit l'aveuglement que jette l'apparence Sur les phantasmes de nos sens ; Maudits soient ces objets qui nous hantent en rêve : Gloire, fausse immortalité, Ces biens qu’ 'un hasard nous enlève : Femmes, enfants, propriétés » La gloire puis l’immortalité ne cible pas l’homme, elles visent une image malléable et indépendante de nousmêmes p.125 « Par, conséquent, même s’il est possible de façonner l’immortalité, de la modeler d’avance de la manipuler elle ne se réalisera jamais telle qu’elle a été planifiée.

Le chapeau de Beethoven est devenu immortel.

A cet égard, le plan a réussi.

Mais le sens que prendrait l’immortel chapeau, nul ne pouvait le prévoir.

» Ce que Kundera essaie de dire c’est que L’homme accorde une trop grande d’importance à son immortalité, et donc son image.

Et que ça ne sert de toute façon à rien car le hasard à un impact sur la vie et l’individu.

Il est donc impossible de prévoir son immortalité. p.319 : “Le souci de sa propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme.

Il est si difficile de rester indifférent à son image ! Une telle indifférence dépasse les forces humaines.

L'homme ne Français “L’immortalité” de Kundera la conquiert qu’après sa mort.

Et encore pas tout de suite.

Longtemps après sa mort.” Il y a une distinction entre le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles