Devoir de Philosophie

Analyse de texte: "De l'esclavage des négres" de Montesquieu

Publié le 17/11/2012

Extrait du document

esclavage
- Introduction et annonce de la problématique On se propose d’analyser le texte De l’esclave des négres, de Montesquieu. Ce passage est un extrait de De l'Esprit des Lois, traité de sociologie politique que Montesquieu publie en 1748, et dans lequel il tente d'analyser comment le climat, les mœurs, l'économie, les loi ont influenté les différents régimes politiques qui se sont succédés dans l'Histoire. L'auteur, grand savant et philosophe du siècle des Lumières, fut aussi magistrat à Bordeaux, mais il est surtout connu pour des ouvrages tels que De l'Esprit des Lois ou Les Lettres Persanes, qui ont éveillé l'esprit critique des hommes du XVIIIème siècle. Dans cet extrait du livre 15, l'auteur est l'avocat de l'esclavage des noirs. Il propose ainsi en neuf paragraphes bien séparés, neuf arguments. On se propose d’étudier le fonctionnement de l’argumentation de Montesquieu et de montrer que ce texte est en effet une éloge de l'esclavagisme largement ironique. - Lecture du texte - Annonce du plan On commencera par montrer que Montesquieu semble défendre le mouvement esclavagistes, en analysant chaque argument utilisé par l’auteur, pour après montrer que le philosophe des Lumiéres se livre en effet à une critique cinglante de l’esclavage et du racisme, en retournant l’ironie présente dans chaque argument. - Développement   I) Montesquieu semble défendre le mouvement esclavagiste. Pour cela il utilise de nombreux arguments, variés dans leur nature, et exposés dans une liste, chacun formant un paragraphe.   a) On commence par étudier les arguments d’ordre historique. Exemple : «Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres.« (l. 2 et 3) Le verbe "devoir" fait part de l'obligation qui s'ensuivit au massacre du peuple Américain. C'est en quelque sorte une excuse de...
esclavage

« variés dans leur nature, et exposés dans une liste, chacun formant un paragraphe.   a) On commence par étudier les arguments d'ordre historique. Exemple : «Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.» (l.

2 et 3) Le verbe "devoir" fait part de l'obligation qui s'ensuivit au massacre du peuple Américain.

C'est en quelque sorte une excuse des Européens, car les terres qu'ils avaient colonisées devaient être défrichées, ils ont donc "dû" "embaucher" d'autres esclaves (référence au commerce triangulaire).   b)   On parlera maintenant des arguments d'ordre économique et commerciale Exemple : «Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.» (l.

4) Il y est en effet expliqué que pour qu'un produit soit bon marché, il est essentiel que la main d'oeuvre embauchée soit elle-même peu chère.

  c) Puis, on poursit avec les arguments d'ordre raciale et physique Exemple : «Ceux dont il s'agit sont si noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre.» (l.

5 et 6) Ici, l'esclavagisme est justifié par la couleur de peau des esclaves et par la physionomie caractéristique de leur nez.   d) On parlera maintenant des arguments d'ordre religieuse et théologique Exemple : «On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.» (l.

7 et 8) En utilisant une périphrase pour décrire les "noirs" comme étant des diables "une âme, surtout bonne, dans un corps noir", il est dit ici que Dieu ne se permettrait pas de mettre une bonne âme dans un corps noir, donc les noirs ont tous une "mauvaise" âme ce qui explique pourquoi il est acceptable de les réduire en esclavage.   e) On parlera maintenant des arguments d'autorité Exemple : «On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles