Devoir de Philosophie

analyse des dix hommes noirs

Publié le 27/06/2013

Extrait du document

Publié en 1901, pour la première fois dans le second tome DES POESIES COMPLETES ; les dix hommes noirs furent reçu par le monde littéraire haïtien comme un chef d'oeuvre et salué par les critiques de l'époque comme le cri de conscience de toute une génération. En effet, dans ce texte, ETZER VILAIRE a abordé des thèmes universels tout en dressant un tableau sombre de la situation politique et sociale du pays au début du 20eme siècle(Au cours d'un quart de ce siècle, Haïti était plongé dans l'anarchie, tout général de province sans vision était considéré comme un chef d'état en puissance nous dit Dieudonné Fardin).Malgré qu'elle(les dix hommes noirs) tient compte des contingences sociales et politiques certains critiques la voient comme une oeuvre étrangère produit par un haïtien. Que peut-on dire ?une analyse de celle -ci s'avère nécessaire dans les lignes ci-dessous. Organisation du poème. Un Ce poème est constitué de 795 vers regroupés en 159 strophes de cinq vers ayant chacune des alexandrins (chaque strophe du poème a 5vers et les vers ont 12 syllabes chacune séparés par des typographies).A l'intérieur du texte, il y a une narration multiple car on Remarque la présence de plusieurs narrateurs. Il y a un narrateur principal et plusieurs narrateurs secondaires. L'instance narrative ne nous dit pas si le narrateur principal est un personnage de l'histoire, son commentaire ainsi que la description dont il produit montre qu'elle n'est pas intégrée dans l'h...

« Vous à par des pleurs l’ange de la souffrance Voulait faire entrevoir la divine Esperance! Comment goûterez-vous la douceur de mourir, Si vous n’avez pas compris l’extase de souffrir? Vous ne le savez ?les douleurs sont des ailes Pour monter et se perdre aux sphères éternelles! Mais vous repoussez dieu dont la main vous frappait. Extrait du discours de Frank. (LES Editions Fardins , page 75.) Etude de l’extrait Cet extrait est tiré du discours prononcé par Frank quelques minutes avant le suicide de ses neuf compagnons.il (l’extrait ci-dessus) comprend dix vers.

Dans celle-ci on remarque que Vilaire respecte les règles de La métrique classique.les vers sont disposés de la manière suivantes et sont des alexandrins : aabb.

De plus les rimes sont plates et sont de nature mixtes, c’est-à-dire qu’elles sont à la fois féminines et masulines.les exemples suivant en témoignent. Rimes féminine : Souffrance /Espérance Rimes masculines : Effrayant/Néant. LES expressions ci dessous sont en en italiques et ont été relevés afin de faciliter une meilleure compréhension de ce morceau.A mon avis on ne saurait comprendre ce morceau en passant de ces expressions o combien significatif.on veut signaler a nos lecteurs que Les définitions ci-dessous sont une tentative d’explication de ces mots.

Les douleurs sont des ailes: les souffrances sont la pour éprouver vos dégrées de résilience, votre foi dans la vie.

Plus bas Frank associe le mot douleurs à des sphères eternelles.Meme si la souffrance vous accule, n’abandonnez pas.ici Frank essaie de ruiner par le raisonnement le pessimisme de ses compagnons. Vous songez au néant: les compagnons de Frank ne pensent qu’à la mort.

Pour eux il n’y aucune raison de vivre puisque ils sont considérés comme des ratés.

Vivre pour les autres ne les importes. Votre vie est un drame effrayant: la vie des dix hommes noirs est sombre. Commentaires sur le discours de Frank. Concernant le discours de Frank on peut dire qu’elle est diffèrent des discours de ses compagnons.

Frank nous dit que les difficultés sont inhérentes à l’Être Humain.

C’est à lui de le transcender.

S’il ne peut plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles