Analyse des œuvres : l’Etranger d’Albert Camus, et L’histoire comique de Francion, de Charles Sorel.
Publié le 13/11/2022
Extrait du document
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1.
L’histoire comique de Francion est un roman comique.
Comique s’oppose au tragique,
à l’exceptionnel des événements, à la tournure singulière d’une intrigue tragique.
Il
faut entendre que “comique” dépasse le caractère burlesque des péripéties, car, si elles
ne sont pas dans le merveilleux, elles s’ancrent dans la vraisemblance de l’ordinaire
tout en mêlant un certain décalage.
Le quotidien banal du personnage de Francion
représente son environnement jusqu’aux réalités les plus basses et sans aucune
idéalisation de l’univers des individus du XVIIe siècle.
En s’opposant au romanesque
héroïque et aux histoires tragiques, l’histoire relève du comique comme “ une peinture
naïve de toutes les diverses humeurs des hommes” (Polyandre) qui symboliserait
l’imprévisible quasi-illogique d’une vie, et de ses aléas.
2.
La volonté de Charles Sorel n’est pas de peindre à l’exactitude la société du XVIIe
siècle, il souhaite que son œuvre soit d’abord un divertissement satirique de certains
archétypes, mais surtout une représentation des passions qui menaçent chaque être.
Placere et docere, malgré le penchant libertin de Sorel, l’écrivain est “attiré et
hésitant”.
Il souhaite qu’à travers le personnage de Francion, le lecteur puisse rire de
sa fourberie et de sa finesse, mais qu’il puisse également prendre conscience des
risques d’un excès de passion.
L’histoire comique de Francion représente également,
et indirectement, les normes de l’écriture du XVIIe siècle.
Car Francion est un homme
de lettres, qui compose et s’entoure parfois de cuistres, tel Hortensius, parfois
d’intellectuels, comme Clérante.
“Révolte de l’esprit gaulois contre le bel esprit”,
l’auteur l’auteur concède son utilisation du style “tel qu’il convenait au sujet et à la
mode du temps” : la simplicité de ce style illustre non seulement une réalité sociale,
mais aussi une réalité artistique, car cette authenticité n’est pas encore une norme dans
la littérature.
3.
Une mosaïque est un assemblage de pièces singulières qui, toutes rassemblées,
forment une œuvre.
Dans ce roman, de très nombreux récits s’entremêlent.
Que ce
soit l’intrigue principale de Francion-qui occupe finalement une place mineure-, le
récit d’Agathe ou la réminiscence de son enfance au gentilhomme, le lecteur peut se
perdre dans toutes ses aventures.
La “mosaïque” va encore plus loin, nous traversons
la quasi-totalité des degrés de l’échelle sociale du XVIIe siècle, cette satire traverse le
monde pastoral et paysan, mais aussi l’univers religieux, pour atteindre la
haute-société bourgeoise jusqu’au roi.
Les personnages participent également à cette
“mosaïque”, car celle-ci ne s’arrête pas aux degrés de....
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