Devoir de Philosophie

analyse linéaire Extrait : Molière, Le Malade Imaginaire acte III scène 10

Publié le 05/12/2025

Extrait du document

« Analyse linéaire Parcours : Spectacle et comédie Extrait : Molière, Le Malade Imaginaire acte III scène 10 Introduction : Présentation de l’auteur et de l’œuvre Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un acteur et dramaturge majeur du XVIIe siècle né en 1622 et mort en 1673.Venant d’une famille aisée, il abandonne ses études de droit au grand désarroi de son père pour fonder, avec Madeleine Béjart en 1643, la troupe de “L’Illustre Théâtre”.

Au début, cette troupe n’a d’illustre que le nom.

En effet, elle est rapidement écrasée par les dettes, et, Molière ne pouvant payer est emprisonné.

La suite appartient à l’Histoire.

Molière est sorti de prison par son père puis part jouer des pièces comiques dans différentes villes de France avec ce qui reste de sa troupe.

Le succès est au rendez-vous.

Il devient d’abord protégé de “Monsieur” (le frère du roi), puis de Louis XIV qui fait de la troupe de Molière sa troupe officielle.

Il écrit plusieurs comédies dites “de caractère” dans lesquelles il se sert du rire pour critiquer la société et certaines catégories de personnes.

Ses pièces les plus connues sont : “Le Tartuffe” (1669) “L’avare” (1668) “Le Misanthrope” (1666), et bien entendu “Le Malade Imaginaire” (1673), sa dernière pièce.

Il s’agit d’une comédie-ballet.

Molière y raconte l’histoire d’Argan, un avare hypocondriaque souhaitant marier sa fille à un médecin contre son gré. Situation du passage dans l’œuvre Dans l’acte 3, face à l’obstination d’Argan à marier sa fille à Thomas Diafoirus contre son gré, Toinette a l’idée de se déguiser en médecin pour ramener l’hypocondriaque à la raison.

La scène 10 est une scène de consultation où Toinette se moque de son maître, et de la médecine. Problématique Pour mener une analyse linéaire précise de l’acte 3 scène 10 du Malade Imaginaire, nous nous poserons la question suivante : de quelle manière cette scène de théâtre dans le théâtre permet de faire la satire de la médecine ? Analyse linéaire Plan Pour mener cette analyse linéaire du malade imaginaire acte 3 scène 10, nous suivrons les mouvements du texte.

D’abord la présentation de Toinette en médecin du début du passage à “C’est du poumon que vous êtes malade.” Ensuite, un diagnostic comique de “Du poumon ?” à “Que vous ordonne votre médecin pour votre nourriture ?” Enfin, la prescription hasardeuse de “Il m’ordonne du potage” à la fin de du passage. La présentation de Toinette en médecin : Au début de cette scène, Toinette, déguisée en médecin, cherche à impressionner Argan. Toinette gonfle son ego dès sa première réplique avec la gradation ascendante “de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume”.

Elle veut montrer à Argan qu’un grand médecin voyage pour trouver “d’illustres matières à (sa) capacité. Elle développe un paradoxe dans l’ensemble de sa réplique : celui que ce serait au médecin de chercher de bons patients.

Elle affirme en effet chercher des “malades dignes de (l’) occuper”.

Cela donne l’impression que le patient n’est rien de plus qu’un divertissement pour le médecin. Elle appuie ce paradoxe avec un champ lexical du mépris et une énumération désignant les maladies courantes “je dédaigne” ; “menu fatras de maladies ordinaires” ; “bagatelles” ; “fiévrottes” qu’elle oppose aux “maladies d’importance” : “de bonnes pestes”, “de bonnes hydropisies” … Cela permet à Toinette de faire illusion en listant des noms de maladies impressionnantes. On constate également les oxymores car chaque maladie va de pair avec l’adjectif mélioratif “bonnes”.

Cela donne à penser que le médecin est heureux de voir le patient souffrir. L’ego de Toinette, et donc des médecins qui sont moqués ici, est également mis en avant par le parallélisme “c’est là que je me plais, c’est là que je triomphe”. On voit que pour elle, la médecine est un jeu au service de son honneur et non des patients. Enfin, la dernière longue phrase de la réplique, commence respectueusement par mettre en exergue “Monsieur” entre virgules, mais reprend ensuite le paradoxe. Elle lui souhaite du mal avec la gradation “que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les médecins, désespéré, à l’agonie” car cela lui permettrait de briller dans son art. Réplique 1 : La réponse d’Argan est comique car elle montre encore qu’Argan ne voit pas qu’on se moque de lui.

Il remercie Toinette alors qu’elle vient de lui souhaiter de grands maux. Réplique 2 : Toinette commence à ausculter Argan.

Elle se montre autoritaire en employant l’impératif “donnez-moi votre pouls”.

Elle personnifie le pouls “ce pouls-là fait l’impertinent” comme s’il avait sa propre volonté et affirme pouvoir le faire “aller comme (il doit)”. Elle fait rire le spectateur en jouant avec l’idée absurde qu’un médecin peut guérir le pouls en lui faisant peur : “je vois bien que vous ne me connaissez pas encore”. Elle demande ensuite à Argan le nom de son médecin. Réplique 3 : Argan donne le nom de Monsieur Purgon et Toinette en profite pour le dénigrer.

Elle le met à distance avec le présentatif “Cet homme-là” et affirme qu’il ne fait pas partie des “grands médecin. Enfin, elle demande à Argan ce que Monsieur Purgon lui a diagnostiqué pour pouvoir critiquer sa compétence médicale : “De quoi dit-il que vous êtes malade ?” Répliques 4 et 5 : Le parallélisme dans la réponse d’Argan souligne l’incompétence générale des médecins de l’époque : “Il dit que c’est du foie, et d’autres disent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles