Devoir de Philosophie

Analyse montaigne

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

montaigne
Montaigne : Les Essais Introduction Bonjour, pour notre présentation, nous avons lu l'essai de Montaigne « Des Cannibales « livre 1, chapitre 31, publié en 1580. Nous allons vous présenter le découpage du texte sur lequel nous avons travaillé. Il est composé de 6 parties avec parfois des sous-parties. Cet essai nous parle des Tribus de Cannibales vues pour la première fois lors de la découverte de l'Amérique. Découpage 1) Juste jugement : p.124 Dans le début de cet extrait, Montaigne commence par nous expliquer comment approcher « Des Cannibales «. Il fait référence à l'antiquité pendant laquelle les Grecs considéraient toutes les nations étrangères comme des barbares. Avec la phrase qu'il écrit en fin de paragraphe : « Voilà comment il se faut garder de s'attarder aux opinions vulgaires, et les faut juger par la voix de la raison, non par la voix commune. «, il nous demande d'approcher son extrait par la raison, donc d'afficher une certaine ouverture d'esprit et non pas se limiter à suivre l'opinion public. 2) Découverte de l'Amérique : p.125-128 Intro : Il commence ce paragraphe par nous préciser que le témoignage dont il va nous parler, provient d'un homme qui a vécu dix ou douze ans dans « cet autre monde «, l'Amérique. Ensuite, il réflexionne sur les théories quand à l'origine de l'Amérique. a) L'Atlantide p.125-126 La première théorie venant de Solon, dirigeant égyptien, prétend qu'il y avait une grande île, l'Atlantide, à l'extrémité du détroit de Gibraltar, mais que cette île avait été engloutie par le déluge. Montaigne réfute cette théorie en la qualifiant d'impossible. En effet, il pense que même un déluge n'aurait pas suffit à repousser une île de la taille de l'Atlantide, jusqu'à la position actuelle de l'Amérique. Citation : « Mais il n'y a pas grande apparence que cette île soit ce monde nouveau que nous venons de découvrir ; car elle touchait quasi l'Espagne, et ce serait un effet incroyable d'inondation de l'en avoir reculer, comme elle est de plus de douze cents lieux[...] « Il rajoute que l'Amérique n'est pas une île car d'après les découvertes de l'époque, elle touchera l'Inde par l'Ouest, et les pôles par le Nord et le Sud ce qui en fait une terre ferme. b) La découverte d'une île par les Carthaginois p.127-128 D'après un livre dont Montaigne croît qu'Aristote en est l'auteur, les Carthaginois aurait découvert une grande île fertile en naviguant hors du détroit de Gibraltar, à travers l'Atlantique. Ceux-ci l'on trouvé tellement accueillante qu'ils décidèrent de s'y installer avec leur famille. Si bien que les seigneurs de Carthages, mécontent face au dépeuplement de leur pays et craignant qu'un jour ils les dépassent et ruinent leur Etat, ont chassé les nouveaux habitants de l'île et menacer de mort quiconque s'y rendrait. Mais Montaigne, une fois de plus, refuse de croire à cette théorie, sans donner de raison. 3) Véracité du témoignage qui va suivre p.128 Montaigne veut n...
montaigne

« nous informant que cet homme était simple est grossier.

S’en suit une comparaison avec les fines gens dans laquelle il démontre que ceux-là « glosent » la vérité, ils l’arrangent dans le sens qui leur va le mieux.

Un homme simple, n’a pas les capacités de le faire et on peut donc faire confiance à son témoignage. « Je voudrais que chacun écrivît ce qu’il sait, et autant qu’il en sait, non en cela seulement, mais en tout autres sujets.

» Il dit dans cette citation, que chacun devrait être sincère et rapporter ses expériences tel qu’il les a vécu, car même si l’on a une certaine connaissance dans un domaine, toutes nos autres connaissances sont au même niveau que toutes autres personnes.

4) Les barbares p.129-131 Intro : Par deux fois dans son Essai, Montaigne essaie de se représenter qui peuvent être réellement les « Barbares ».

En voilà la première pensée. a) L’utilisation du mot barbares / sauvages p.

129 Il dit que ceux que les européens appellent sauvages sont les peuples d’Amérique car ils ont d’autres coutumes, opinions, religion. Cependant Montaigne contredit cette appellation en définissant les barbares comme les peuples que les Européens ont influencés par la colonisation.

« [ ...

] à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détourné de l’ordre commun que nous devrions appeler plutôt sauvage.

» b) La relation sauvages / nature p.130 Montaigne dit dans ses propos qui suivent, que pour lui, la nature est plus belle que tout ce que les hommes ne pourront jamais produire.

Et qu'en la surchargeant d'artifices, ils gâchent sa beauté, et donc la beauté de ses gens qui font partie intégrante de celle-ci.

En fait, il compare la nature avec ces peuplades « barbares » c) Le jugement des philosophes antiques p.130-131 Il dit aussi qu’il aurait aimé que ces tribus aient été découvertes à l’époque de Platon et Lycurgue car il pense qu’ils auraient été mieux a même de les comprendre.

Ces deux philosophes croient à la théorie de l’Age Doré, qui prétend qu’au départ, l’homme à une origine heureuse, ou nature et bonheur s’identifiaient.

Barbares = homme originel. - « Combien trouverait-il la république qu'il a imaginée éloignée de cette perfection ? » Ici Montaigne qualifie la société des barbares comme une société parfaite, sans lois, sans tout ce qui fait la société européenne.

Platon ayant écrit un livre sur une société parfaite basée sur des lois justes, Montaigne se demande ce qu'il penserait en voyant la société de ces barbares qui fonctionne sans la moindre loi. 5) Le mode de vie des cannibales p.131-141 a) La situation géographique : ils vivent en Amérique dans une région bien tempérée, si bien qu'il y a très peu d'homme malade.

Ils sont entourés de l'oécan d'une part et de montagnes de l'autre.

b) La nourriture : Des poissons et de viandes qu'ils font cuire.

c) L'habitat : Ils dorment dans des batiments grands et long qui sont capable d'accueillir plus deux ou trois cents personnes et faits d'écorce d'arbres .

Chaque batiment est un village.

Ils utilisent du bois à la place du métal pour en faire des grils et des épées.

Leurs lits sont suspendus au plafond et faits de coton.

Les hommes ne dorment pas avec leurs femmes. d) Leur journée : Les cannibales se lèvent en même temps que et mangent pour l'unique fois de la journée.

Ils ne boivent pas durant mais tout au long de la journée.

Leur breuvage de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles