Devoir de Philosophie

analyse rencontre madame arnoux et frederic moreau

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

moreau
RENCONTRE MADAME ARNOUX ET FREDERIC MOREAU. 1/. Dans cette scène de rencontre entre Madame Arnoux et Frédéric, le champ lexical du regard est très présent. En effet, dès la première phrase, le mot « apparition » (l-1) introduit ce champ lexical qui va être présent tout au long de la rencontre. Après l'avoir aperçu, il ne « distingua » (l-3) plus personne comme s'il était hypnotisé par «  ses yeux » (l-4). Puis, « il la regarda » attentivement si bien qu'il la décrit ensuite. Il se mit ensuite à côté d'elle sur le banc et il fit semblant « d'observer » (l-17) un bateau qui était sur la rivière. La phrase « jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait » (l-18 à 20) souligne le jeune âge de Frédéric et de ce fait son inexpérience envers les femmes. La rencontre devient mutuelle à partir du moment où «  leurs yeux se rencontrèrent » (l-43). Le champ l...
moreau

« (l-18 à 20) souligne le jeune âge de Frédéric et de ce fait son inexpérience envers les femmes.

La rencontre devient mutuelle à partir du moment où « leurs yeux se rencontrèrent » (l-43).

Le champ lexical du regard est essentiel dans la naissance de l’amour de Frédéric pour Madame Arnoux car tout d’abord il la « distingue » (l-3), puis la « regarde » (l-6), « l’observe » (l-17), « jamais il n’avait vu » (l-18) une aussi belle femme et enfin leurs « yeux se rencontrèrent » (l-43).

Le point de vue adopté dans la perception de la jeune femme est le point de vue interne de Frédéric.

En effet, Madame Arnoux est décrite par Frédéric avec émerveillement avec ses mots, son regard, ses pensées et ses sentiments, il emploie même l’adverbe « amoureusement « (l-10).

L’emploi de ce point de vue renforce la rencontre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles