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Analysez les forces et les faiblesses du personnage de Trouscaillon (alias «le type », « Pédro-surplus », « l’inspecteur Bertin Poirée», « Aroun Arachide »).

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

II - Les faiblesses de Trouscaillon

1. Un personnage ridicule

 

-Zazie se moque de lui assez souvent. Elle l'assimile à Charlie Chaplin : « un acteur en vadrouille, un de l'ancien temps » (p. 45). Plus tard, elle se moque de son nom de « Trouscaillon » devant la veuve Mouaque.

 

- La course-poursuite irréelle du film assimile « le type » à un personnage de dessin animé : il court après un être qui lui échappe toujours, comme « Gros minet » après « Titi » par exemple, car les gags utilisés sont les mêmes que dansce genre de cartoons. Et celui qui poursuit est toujours le personnage ridicule...

 

- Il commet des fautes de langage à plusieurs reprises, en matière de conjugaison, comme celle du verbe « rencontrer » dans sa discussion avec Fédor dans le roman (« je rencontra ») ou celle de « vêtir » avec Marceline/ Albertine, faute soulignée qui déclenche d'ailleurs sa pulsion agressive (p. 161 ).

 

2. Un homme perdu

- Le beau dialogue avec Gridoux le fait apparaître comme un amnésique, désemparé : « C'est moi que j'ai perdu » (p. 81) et la perte de son identité semble alors particulièrement douloureuse.

- De même quand il se confesse à Fédor (p. 165), il se définit uniquement par ses phrases négatives, dans un procédé de prétérition : « De mon éducation, n'en parlons point, je n'en ai pas ».

« 1- Les forces de Trouscaillon et de ses avatars.

Ce personnage poly­ morphe fait peur parfois : se conduisant comme un satyre envers Zazie, � comme un inspecteu rsuspicieuxfaceà Gabriel, un agresseur sexuel face 1 à Marceline/Aibertine et, pour finir, comme un dictateur fou.

1- Les faiblesses de Trouscailon.

Les signes de ses faib lesses sont percept ib les : il se laisse manipu ler par Zazie, se présente comme un amnés ique face au cordonnier Gridoux, est malade d'amour face à Marceline/Aibertine et le déchaînement de violence final découle de l ' exc lus ion du group� dont il est victime.

On peut aussi trouver que l'éclatement de sa personnal ité remet en cause son statut même de per­ sonnage, sa crédibilité romanesque.

liji,J.i.tmJIM Introduction t:u n des persomages de Zazie dans le métro est spéc ia lement difficile à cerner: c'est celui de Trouscaillon, alias" le type»," Pédro-sur­ plus »,"l'inspecteur Bertin Poirée », «_Aroun Arachide».

La multiplicité de ses identités le rend même difficile à désigner.

Par ins­ tants, ce personnage, qui fait sa prem ière apparition lo·rs de la fugue de Zaz ie sous les traits d'un satyre, et finira sous l' i dentité d'un dictateur fou, paraît trés sûr de lui, il menace les autres et semble inquiétant.

Mais à d'autres moments, cet homme polymorphe paraît.au contraire vulnérable, éca rtelé entre ses différentes identités.

Comment expliquer queTrouscaillon (ou ses clones) semble parfois dominer les autres alors qu'il peut appa­ raître par ailleurs très faib le? Après avoir étudié ses points forts, nou's nous demanderons quelles sont ses faiblesses .. »

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