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?Perceval est-il le modèle type du personnage romanesque ?

Publié le 24/08/2021

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?Perceval est-il le modèle type du personnage romanesque ? Introduction Yves Reuter, dans un article L?importance du personnage: ?L?importance du personnage pourrait se mesurer aux effets de son absence. Sans lui, comment raconter des histoires, les résumer, les juger, en parler, s?en souvenir ?? En effet le personnage joue dans le roman un rôle essentiel, il est avant toute chose le moteur de l?action. Définir le personnage est tâche difficile, protéiforme, la notion de personnage évolue sans cesse, avec chaque romancier, avec chaque nouveau roman. Également pour ces raisons qu?il est difficile de tracer le ?portrait robot? du personnage de roman. Le terme personnage apparaît au XIIIe siècle, mais l?acception comme ?personne qui figure dans un ouvrage narratif? seulement en 1754 dans un ouvrage critique, Quelques réflexions sur les Lettres persanes Cependant Perceval ou le conte du graal est souvent considéré comme le premier roman, notamment par le nouveau rôle joué par le personnage. Chretien met en oeuvre des personnages de roman avant la lettre. Considérant Perceval ou le Conte/Roman du graal comme le premier roman, peut-on dès lors envisager le personnage de Perceval comme le personnage type du genre romanesque ? I. Perceval, personnage roman pionnier A. Perceval, personnage de rupture Rompt avec les genres narratifs précédents, le personnage joue un rôle majeur dans cette rupture Chanson de geste et épopée, un...
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« ● Explication de la mère de Perceval concernant le passé de la famille, contribue à préciser la caractérisation du personnage ● Le personnage est doté d’un caractère spécifique, est unique ● Décrit comme naïf par ses actions, scène de la tente, est un “nice”, un rustre ● Maupassant, Bel-Ami : lui aussi comme les romans qui suivent le Perceval est caractérisé : succès auprès des femmes, manifeste toute son assurance et toute son ambition, tendance au calcul.

Il a un regard prédateur, sa démarche et sa négligence envers les passants qu'il croise montrent l'étendue de son sentiment de supériorité C.

Le personnage comme fonction ● Perceval est le moteur de l’action, son éducation est le prétexte à une série d’aventures, on peut compter 24 épisodes ● Une sorte de roman d’apprentissage, découvre le monde lorsqu’il franchit le pont ● Le personnage de Perceval est pensé comme une fonction agissante, animé par un puissant désir de devenir un véritable chevalier ● Triple éducation → chevaleresque/amoureuse et courtoise/religieuse ● Education par le corps : les combats ● Education par l’esprit : les leçons de sa mère, Gornement de Gort ● Ce désir est limité par les capacité tout d’abord réduites de Perceval ● Confère au roman sa dynamique et sa cohésion, cette fonction on la retrouve ● Flaubert, Madame Bovary , l’histoire tient et existe grâce au personnage, donne une consistance et est la raison de l’histoire, l’histoire existe grâce au personnage d’Emma II.

Une esquisse plus qu’un archétype du personnage de roman A.

Un être exceptionnel sans dialectique ● Perceval est un être exceptionnel, extraordinaire ● Un chevalier qui gagne tous ses combats, une puissance physique ● Un homme très courageux, une force de caractère hors du commun ● Il ressent une vocation → celle d’être chevalier, un devoir impérieux ● Au fil des siècle, tendance à relativiser la grandeure d’âme et la puissance du personnage de roman jusqu’à en faire des anti-héros → Meursault B.

L’analyse psychologique à ses balbutiements ● Il n’y a à proprement parler pas d’analyse psychologique ● Très peu de pauses narratives ● Même dans la contemplation des gouttes de sang qui est pourtant un moment capital de la narration, Perceval est seulement décrit de l'extérieur, le passage est très court ● Durant tout le roman, pas d’introspection, on ne connaît et l’on est renseigné sur la psyché du personnage par ses actions. »

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