André Gide (histoire littéraire)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Contemporain de Proust au moins par sa date de naissance, Gide a écrit plusieurs romans mais n'est pas essentiellement un romancier. Il a exprimé sa personnalité diverse dans des genres littéraires très différents et malaisés à classer. On peut dire que c'est un moraliste au sens classique du terme. Gide s'est vite révolté contre la morale puritaine. Né dans une famille de bourgeoisie protestante très aisée, André Gide a tout d'abord été profondément marqué par son éducation dont le précoce veuvage de sa mère (1880) avait encore renforcé l'austérité. Il en gardera toute sa vie l'empreinte : connaissance de la Bible, intérêt porté aux mystères du cœur par la pratique de l'examen de conscience, sens hypertrophié du scrupule.
Liens utiles
- André Gide jusqu'en 1914 (histoire littéraire)
- Dans les Caves du Vatican (1914), André Gide écrit : « Il y a le roman et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître en effet que l'art du romancier souvent emporte la créances, comme l'événement parfois la défie... » Vous apprécierez ce jugement en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures personnelles.
- Biographie complète d'André GIDE
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.
- PROMÉTHÉE MAL ENCHAÎNÉ (le), d'André Gide