Devoir de Philosophie

Andromaque Acte IV Scène 5 (commentaire)

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

andromaque

ETUDE : la passion déchainée

·         La désignation de Pyrrhus par Hermione : Hermione passe du tutoiement au vouvoiement et revient en fin de tirade au tutoiement : les reproches, la soumission, la colère et la menace se succèdent dans cette désignation. En effet, Pyrrhus est d’abord " cruel " (1) car il joue avec les sentiments amoureux, puis accusé de " parjure " (7) car il a promis de l’épouser. Mais Hermione l’aime et ne reçoit rien en retour : " ingrat " (13), il ne voit pas toutes les humiliations qu’elle a subies pour lui. Dans cette première partie, elle utilise le tutoiement.

andromaque

«  La violence de la passion : La passion, d’abord, s’exprime dans une déclaration d’amour très claire, voire impudique (vers 1, 10 ou 13).

Hermione s’abaisse et se présente comme capable de tout accepter de la part de celui qu’elle aime, même son infidélité.

Elle a honte (v.5) de son comportement qui manque de noblesse, mais elle n’y peut rien. Vers 13 :" Je doute encor si je ne t’aime pas "Tout ce qu’elle a subi et accepté se trouve réuni dans les treize premiers vers " aimé ", " dédaigné ", " mes bontés ", " mon injure ", " j’attendais ", " j’ai cru ", " je t’aimais inconstant ", " même en ce moment ".  La ponctuation (exclamative et interrogative) exprime cette violence, marquée aussi par les anaphores (" Va ") et les verbes à l’impératif.

Les questions rhétoriques (v.1 et 10), la colère (v.

10 ou 21), nous montrent bien une femme jalouse et hors d’elle.  La menace, enfin, vient achever cette tirade ou l’exaspération d’Hermione culmine, face à la froideur de celui qui la repousse avec dédain.

Les Dieux seront ses alliés (v.28 : " Ces Dieux, ces justes Dieux n’auront pas oublié & ") car elle est dans son bon droit (v.29 : " Que les mêmes serments avec moi t’ont lié ") Ils n’accepteront pas ce parjure " au pied des autels " (v.30).

Le dernier vers exprime bien le risque que prend alors Pyrrhus : Qu’y aura-t-il au pied de ces autels ? Hermione morte (elle menace peut-être de se suicider au vers 18) ou un assassin envoyé par elle (ce qu’elle fera) ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles