Anthologie de poètes romantiques
Publié le 14/11/2011
Extrait du document
Préface Mon anthologie est consacrée aux poètes romantiques. Le romantisme en littérature est un courant littéraire, culturel et artistique européen dont les premières manifestations, en Allemagne et en Angleterre, datent de la fin du XVIIIe siècle. Il se manifeste en France et en Italie, mais aussi en Espagne, au Portugal et dans les pays scandinaves au cours des premières décennies du XIXe siècle. Le Romantisme est un ensemble de mouvements intellectuels et artistiques qui se développent dans la première moitié du XIXème siècle. Il s'affirme par opposition au classicisme ; le romantisme est avant tout une manière de sentir, une forme permanente de sensibilité. On place le début du romantisme en 1820, date de parution des Méditations poétiques de Lamartine.
« Et vos grands cils émus, de leur aile inquiète,Ne voilent qu'à demi leur vif rayonnement. Mille petits amours, à leur miroir de flamme,Se viennent regarder et s'y trouvent plus beaux,Et les désirs y vont rallumer leurs flambeaux. Ils sont si transparents, qu'ils laissent voir votre âme,Comme une fleur céleste au calice idéalQue l'on apercevrait à travers un cristal. Théophile GAUTIER (1811-1872) J'ai dans mon cœur...J'ai dans mon cœur, dont tout voile s'écarte,Deux bancs d'ivoire, une table en cristal,Où sont assis, tenant chacun leur carte,Ton faux amour et mon amour loyal. J'ai dans mon cœur, dans mon cœur diaphane,Ton nom chéri qu'enferme un coffret d'or ;Prends-en la clef, car nulle main profaneNe doit l'ouvrir ni ne l'ouvrit encor. Fouille mon cœur, ce cœur que tu dédaignesEt qui pourtant n'est peuplé que de toi,Et tu verras, mon amour, que tu règnesSur un pays dont nul homme n'est roi ! Victor HUGO (1802-1885) Aimons toujours ! Aimons encore !...Aimons toujours ! Aimons encore !Quand l'amour s'en va, l'espoir fuit.L'amour, c'est le cri de l'aurore,L'amour c'est l'hymne de la nuit. Ce que le flot dit aux rivages,Ce que le vent dit aux vieux monts,Ce que l'astre dit aux nuages,C'est le mot ineffable : Aimons ! L'amour fait songer, vivre et croire.Il a pour réchauffer le cœur,Un rayon de plus que la gloire,Et ce rayon c'est le bonheur ! Aime ! qu'on les loue ou les blâme,Toujours les grand cœurs aimeront :Joins cette jeunesse de l'âmeA la jeunesse de ton front ! Aime, afin de charmer tes heures !Afin qu'on voie en tes beaux yeuxDes voluptés intérieuresLe sourire mystérieux ! Aimons-nous toujours davantage !Unissons-nous mieux chaque jour.Les arbres croissent en feuillage ;Que notre âme croisse en amour ! Soyons le miroir et l'image !Soyons la fleur et le parfum !Les amants, qui, seuls sous l'ombrage,Se sentent deux et ne sont qu'un ! Les poètes cherchent les belles.La femme, ange aux chastes faveurs,. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles. » Que pensez-vous de cette opposition ?
- Les poètes romantiques
- anthologie de textes romantiques
- "les poètes romantiques ont vu dans l'histoire tristanienne une aspiration mystique à la mort", Michel Stanesco et Michel Zink se demandent si "cette interprétation est si éloignée du sens de la légende médiévale, comme on veut souvent le croire".
- Le «poète complet» d'après Victor Hugo et les poètes romantiques