Devoir de Philosophie

Anthologie de textes sur la MELANCOLIE

Publié le 22/03/2011

Extrait du document

Préface

 

Les pages qui suivent sont les représentations d’un monde triste et solitaire. Un étonnant mélange de désespoir et de beauté.

Les mots s’entrechoquent pour faire naître en nous le reflet des sentiments de l’auteur. Comme une boîte à émotions relâchant la grandeur ténébreuse, de Baudelaire, Apollinaire ou encore Verlaine…

Le Spleen caractérise tout l’Univers mélancolique de la vie. Il énumère la Peur, l’Amour, la Souffrance, mais aussi une partie de nous, ancrée au plus profond. Chez Baudelaire, le spleen devient une des composantes essentielles de l'angoisse d'exister. On voit que ce serait une erreur de s'en tenir à un spleen éprouvé par ce dernier, qui en serait, en quelque sorte la victime ou la proie, alors que le poète cherche précisément à représenter cette ancienne passion, dont il connaît les mimes. « Si la Joie peut être un moment de la Beauté, elle n'en est le plus souvent qu'un des ornements les plus vulgaires «, dit-il, « tandis que la Mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne «. Perte d'idéal, inhibition de toute activité, les composantes de la mélancolie baudelairienne n'excluent même pas l'ouverture vers la charité. Dans cette état de pensée, le sujet peut même parfois aller à l´encontre du bon sens, pouvant ainsi constater sombrement l´absurdité de son acte, comme un pantin désarticulé.

« L'horloge Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,Dont le doigt nous menace et nous dit: " Souviens-toi! Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroiSe planteront bientôt comme dans une cible;Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizonAinsi qu'une sylphide au fond de la coulisse;Chaque instant te dévore un morceau du déliceA chaque homme accordé pour toute sa saison. Trois mille six cents fois par heure, la SecondeChuchote: Souviens-toi! - Rapide, avec sa voix D'insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois,Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde! Remember! Souviens-toi! prodigue! Esto memor! (Mon gosier de métal parle toutes les langues.)Les minutes, mortel folâtre, sont des ganguesQu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles