Devoir de Philosophie

ANTHOLOGIE LITTERAIRE : LE ROMANTISME

Publié le 14/11/2011

Extrait du document

Ce poème mêle l’amour passionnel entre deux personnes et l’amour de la nature et d’un lieu qui est devenu indispensable au personnage créé par Balzac. Il retrace tous les souvenirs qui restent gravés dans la mémoire de celui ci, et tout particulièrement l’envie qu’il éprouve d’y retourner régulièrement afin de retrouver tous ses sens alors démultipliés. Une touche de mélancolie se fait sentir quand il nous dévoile ses anecdotes d’enfance ou ses premiers amours qu’il a eu sous ce ciel. Le souvenirs de la jeune femme rejaillit en ces lieux comme un geyser. Il éprouve une joie inébranlable lorsqu’il pénètre dans cette valée. Ce roman Balzacien colle parfaitement aux sentiments et à l’amour qui bâtissent notre sujet.

« leurs propres idée du monde et qui la retransmettent sous différentes formes : aussi bien dans la littérature, que dans la peinture oule dessin. Choix du thème : le pourquoi du comment : L'amour, les sentiments et tout ce qui s'en rattache sont des thèmes que nous abordons chaque jour et qui nous touchent detoutes parts dans notre vie personnelle.Qu'on parle d'éloge amoureux, d'attente , de manque, d'idéal ou de fuite amoureuse, on parle aussi de sentiments, qui setraduisent par le bonheur ou même la déception.Ces deux thèmes forment un tout, et c'est pourquoi nous avons choisi de les mélanger afin de représenter au mieux la vision desauteurs et d'interpréter leurs pensées envers les personnages qu'ils créent dans leurs romans ou qu'ils incarnent dans leurs poèmeset le monde qui les entourent.

Chaque auteurs a un point de vue qui lui est propre et qui mérite réflexion ; tous se distinguent parleur écriture et leur style littéraire, mais au fond ils se rejoignent pour dire que de l'amour découlent des sentiments.A travers les siècles perdure la séduction ou le spleen, l'amour ou la haine.

Ces thèmes indémodables méritent d'être présentéscar ils nous concernent et nous concerneront toute notre vie durant .

Nous dirons pour clore cette justification que ce thème estintemporel et universelle, c'est pourquoi nous avons choisi de l'approfondire dans cette anthologie. Corpus de textes Présentation du Corpus :Nous avons sélectionné pour cette anthologie un mélange de différents textes et poèmes romantiques sur le thème de l'amour etde ses sentiments.Certains sont joyeux, d'autres un peu moins.

C'est une réelle union de différentes inspirations et de divers horizons.

Chaqueécrivain a son propre style, ce qui permet d'enrichir notre travail en vous proposant tout un panel de texte portant sur le mêmesujet.

La vision des divers points de vues peut nous aider à créer notre propre opinion, c'est pourquoi les œuvres choisies sontdifférentes mais complémentaires.

Quand l'un parle d'amour passionnel, l'autre évoque l'amour de la nature ; de même lorsquel'on lit une des œuvres, on se rend compte que plusieurs sentiments s'entremêlent.

Ce corpus est, de cette façon, riche en matièrede sentiments et d'amour, car tout les auteurs ne voient pas ce thème du même oeil. Organisation du recueil : Vous avez pu constater dans la table des matières les différents points que nous allons, ou avons abordé.

Tout d'abord dans lapréface nous vous avons expliqué ce qu'était, pour nous, le romantisme et pourquoi nous avons choisi le thème de l'amour et dessentiments pour réaliser cette anthologie.

De même vous avez pu remarquer ci-dessus la présentation du corpus de textes quenous avons choisi et qui seront organisés de telle manière à ce que tout soit bien claire.

Tout d'abord ils seront classés par ordrealphabétique des auteurs (que vous pouvez retrouver dans la table des matières) et ils occuperont chacun une page ou deux,selon leurs longueurs.

Pour chaque œuvre vous pourrez lire la biographie de l'auteur qui l'a écrite et la raison qui nous a poussée àles sélectionner pour notre anthologie.

De plus nous avons pris le soin d' associer à chaque œuvre une illustration qui lacaractérise ou qui la représente d'une certaine manière, sous forme d'un dessin, d'un tableau ou même d'une photographie.Enfin, pour finir, nous vous proposerons une confrontation entre les textes et entre les auteurs, de façon à ce que vous puissiezvous faire une idée de la diversité de notre thème. Dans ce passage ,le héros du roman raconte comment il est tombé éperdument amoureux d'une inconnue dans un bal à Tours etcomment son intuition l'a conduit dans une vallée de La Touraine où elle habite.

Félix ne sait rien d'elle mais il a l'intuition d' unemystérieuse correspondance entre cette femme et ce paysage qu'il découvre.

Pour Félix, elle ne saurait vivre ailleurs.

Si cettefemme, la fleur de son sexe habite un lieu dans le monde, ce lieu, le voici. A cette époque, je m'appuyai contre un noyer sous lequel, depuis ce jour, je me repose toutes les fois que je reviens dans machère vallée.

Sous cet arbre confident de mes pensées, je m'interroge sur les changements que j'ai subis pendant le temps quis'est écoulé depuis le dernier jour où j'en suis parti.

Elle demeurait là, mon cœur ne me trompait point : le premier castel que je visau penchant d'une lande était son habitation.

Quand je m'assis sous mon noyer, le soleil de midi faisait pétiller les ardoises de sontoit et les vitres de ses fenêtres.

Sa robe de percale produisait le point blanc que je remarquai dans ses vignes sous un albergier.Elle était , comme vous le savez déjà, sans rien savoir encore, le LYS DE CETTE VALLEE, où elle croissait pour le ciel en laremplissant du parfum de ses vertus.

L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet encore entrevu dont mon âme était remplie, jele trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles