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Anthologie poesie realisme

Publié le 16/09/2012

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Anthologie de la poésie romantique La Nature Préface \"La nature est une oeuvre d'art, mais Dieu est le seul artiste qui existe. Et l'homme n'est qu'un arrangeur de mauvais goût.\" (George Sand, François le Champi) Avec les romantiques, le thème de la Nature devient majeur. La Nature est, pour plusieurs poètes du début du XIXe siècle, l'incarnation la plus tangible de Dieu. C'est par elle que, comme on le voit chez Hugo et Lamartine, le divin manifeste le mieux sa grandeur. Mais pour la plupart des romantiques, le spectacle de la Nature ramène d'abord à l'Homme lui-même: l'automne et les soleils couchants deviennent dès lors des images du déclin de nos vies, alors que le vent qui gémit et le roseau qui soupire symbolisent les émotions du poète lui-même. Même en musique, notamment dans la Pastorale de Beethoven, c'est bien moins une description de paysages champêtres qu'il faut entendre que l'écho de la sérénité ou de la colère vécue par un homme. La Nature, enfin, est un lieu de repos, de recueillement; en s'y arrêtant, on oublie la société, les tracas de la vie mondaine. Il est d'ailleurs naturel à l'esprit romantique qu'on se confie plus aisément à un lac qu'à un ami en chair et en os. C'est bien là le signe, à la fois, du dédain des romantiques pour l'univers social et du goût de ces poètes pour la méditation, pour un retour sur soi que la Nature, comme un miroir, ne fait que favoriser. Nous nous concentrerons sur la nature et son importance pour les romantiques. Nous nous poserons la question suivante: Pourquoi les auteurs romantiques accordent-ils tant d'importance à la nature ? Nous avons choisi pour cela de présenter dans cet anthologie 5 poèmes romantiques ayant un rapport avec la nature que sont: Le Lac de Alphonse Lamartine en 1820 extrait des Méditations. La nature est pleine d'amour de Victor Hugo en 1866 extrait de Les chansons des rues et des bois. L'infini dans les cieux de Lamartine en 1830 extrait des Harmonies poétiques et religieuses. La nuit d'Août d'Alfred de Musset, en 1836 extrait des Poésies nouvelles. L'été de Charles Cros en 1873 extrait du Coffret de santal Pour illustrer cela, nous présenterons une oeuvre musical et une oeuvre picturale: La Symphonie fantastique op. 14 (titre original : Épisode de la vie d'un artiste, symphonie fantastique en cinq parties) est une oeuvre d'Hector Berlioz, dédicacée à Nicolas Ier de Russie et créée le 5 décembre 1830 au conservatoire de Paris, sous la direction de François-Antoine Habeneck, six ans seulement après la neuvième symphonie de Beethoven. Composée de cinq scènes descriptives, cette oeuvre, plus proche du poème symphonique que de la symphonie, fait partie d'un genre appelé musique à programme. L'exécution de l'oeuvre a une durée variable : elle dure en moyenne de 49 à 55 minutes. La Charrette de foin (The Hay wain, en anglais) est un tableau achevé par John Constable en 1821. Cette peinture à l'huile sur toile de 130 x 185 cm est conservée à la National Gallery de Londres. Constable présente dans ses paysages la vie champêtre comme il la voyait, avec simplicité, sans l'idéaliser2. Il transmet l'image d'un univers naturel, dans lequel l'homme, les animaux et le paysage vivent ensemble en harmonie2. Comme dans toutes les oeuvres de Constable, on remarque l'étude du ciel et de la lumière. Les conditions atmosphériques montrent un ciel typiquement anglais, couvert de nuages, qui passe tout de suite de la pluie au soleil. En fait, John Constable a écrit à un ami dans une lettre : Le paysagiste qui ne consacre pas une partie importante de sa composition au ciel, nie en vain l'un de ses plus grands soutiens... Le ciel est la source de la lumière dans la nature et gouverne toute chose. Pour faciliter la réalisation de son tableau, Constable a peint en extérieur quelques études à l'huile de chacun des éléments qui composent son tableau, en percevant la lumière dans son état naturel et sans le caractère artificiel qui résulte de la peinture exécutée à l'atelier. Plusieurs de ces esquisses révèlent un coup de pinceau spontané, qui pourrait être classé comme impressionniste4. Cependant, la version finale du tableau de Constable a perdu la liberté du coup de pinceau de ses esquisses, puisqu'elle se devait se conformer aux fondements promulgués par l'Académie des Beaux-Art. John Constable La charrette de foin, 1821 La symphonie Fantastique 5 décembre 1830 Le lac Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,Dans la nuit éternelle emportés sans retour,Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âgesJeter l'ancre un seul jour ?Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierreOù tu la vis s'asseoir !Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondesSur ses pieds adorés.Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadenceTes flots harmonieux.Tout à coup des accents inconnus à la terreDu rivage charmé frappèrent les échos ;Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chèreLaissa tomber ces mots :\" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !Suspendez votre cours :Laissez-nous savourer les rapides délicesDes plus beaux de nos jours !\" Assez de malheureux ici-bas vous implorent,Coulez, coulez pour eux ;Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;Oubliez les heureux.\" Mais je demande en vain quelques moments encore,Le temps m'échappe et fuit ;Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'auroreVa dissiper la nuit.\" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,Hâtons-nous, jouissons !L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;Il coule, et nous passons ! \" Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,Où l&...

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« C'est par elle que, comme on le voit chez Hugo et Lamartine, le divin manifeste le mieux sa grandeur. Mais pour la plupart des romantiques, le spectacle de la Nature ramène d'abord à l'Homme lui-même: l'automne et les soleils couchants deviennent dès lors des images du déclin de nos vies, alors que le vent qui gémit et le roseau qui soupire symbolisent les émotions du poète lui-même.

Même en musique, notamment dans la Pastorale de Beethoven, c'est bien moins une description de paysages champêtres qu'il faut entendre que l'écho de la sérénité ou de la colère vécue par un homme. La Nature, enfin, est un lieu de repos, de recueillement; en s'y arrêtant, on oublie la société, les tracas de la vie mondaine.

Il est d'ailleurs naturel à l'esprit romantique qu'on se confie plus aisément à un lac qu'à un ami en chair et en os.

C'est bien là le signe, à la fois, du dédain des romantiques pour l'univers social et du goût de ces poètes pour la méditation, pour un retour sur soi que la Nature, comme un miroir, ne fait que favoriser. Nous nous concentrerons sur la nature et son importance pour les romantiques.

Nous nous poserons la question suivante: Pourquoi les auteurs romantiques accordent-ils tant d'importance à la nature ? Nous avons choisi pour cela de présenter dans cet anthologie 5 poèmes romantiques ayant un rapport avec la nature que sont: Le Lac de Alphonse Lamartine en 1820 extrait des Méditations. La nature est pleine d'amour de Victor Hugo en 1866 extrait de Les chansons des rues et des bois. L'infini dans les cieux de Lamartine en 1830 extrait des Harmonies poétiques et religieuses.. »

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