Devoir de Philosophie

anthologie sur la guerre

Publié le 20/04/2016

Extrait du document

Anthologie sur la guerre 146685029193800 DANS CETTE ANTHOLGIE NOUS PARLERONS DE LA GUERRE CAR DANS NOTRE HISTOIRE ET DANS NOTRE Littérature ELLE A TOUJOURS était Présente. Ici nous parlerons de plusieurs guerres que nous connaissons tous, nous vous présentons les poèmes dans un ordre chronologique. Bonne lecture Le Dormeur du Val, Arthur Rimbaud, octobre 1870 Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Le Dormeur du Val issu des Cahiers de Douai, est un sonnet en alexandrins qui raconte de la mort d'un jeune soldat au milieu d'une magnifique nature au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, et plus particulièrement la bataille de Sedan. 12763503810003733800108585L'homme blessé, de Gustave Courbet, représentant une scène similaire à celle évoquée par Rimbaud "Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit" 00L'homme blessé, de Gustave Courbet, représentant une scène similaire à celle évoquée par Rimbaud "Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit" C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. Le Cauchemar des Deux M...

« Le Dormeur du Val, Arthur Rimbaud, octobre 1870 Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Le Dormeur du Val issu des Cahiers de Douai, est un sonnet en alexandrins qui raconte de la mort d'un jeune soldat au milieu d'une magnifique nature au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, et plus particulièrement la bataille de Sedan. C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort.

Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille.

Il a deux trous rouges au côté droit.

L'homme blessé, de Gustave Courbet, représentant une scène similaire à celle évoquée par Rimbaud "Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille.

Il a deux trous rouges au côté droit". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles