Devoir de Philosophie

Antigone

Publié le 24/10/2019

Extrait du document

antigone
Introduction Peut-on lutter contre son destin ? Antigone, fille d'Œdipe, fait partie d'une lignée sur laquelle planent indéniablement la mort et la fatalité. C'est ainsi qu'elle est en tout cas présentée par Sophocle, conformément au mythe. Dans la réécriture de Jean Anouilh créée pour la première fois en 1944, la question du bonheur est néanmoins posée. En effet, alors qu'Antigone se dresse contre la loi de son oncle Créon, au péril de sa vie, dans le passage que nous allons étudier ce dernier tente de lui faire entendre raison en lui montrant que le bonheur est possible. Pourtant Antigone, en héroïne de tragédie, persiste à croire que le bonheur n'est pas pour elle. I. Un affrontement verbal 1. La voix de la sagesse Créon dans ce passage représente une forme de figure paternelle pour Antigone. - Il se soucie ainsi d'Antigone tout d'abord en lui posant une question qui montre l'intérêt qu'il porte à la jeune fille : « Que vas-tu faire maintenant ? ». - On le voit également dans les nombreux conseils qu'il donne à Antigone, remarquables par l'utilisation du mode impératif « Marie-toi », « Ne reste pas trop seule », « Ne les écoute pas ». - On remarque par ailleurs qu'il essaye de rompre la distance qu'il y a entre Antigone et lui. La didascalie qui précède immédiatement le passage étudié nous indique ainsi que Créon s'est rapproché physiquement d'Antigone, mais au-delà de cela, il essaye dans le dialogue de se mettre à la portée d'Antigone : * par la concession « je te comprends », « Je buvais tes paroles », * la comparaison « comme toi » à deux reprises et le portrait physique qu'il fait de lui à vingt ans et qui ressemble à celui d'Antigone « un petit Créon maigre et pâle » alors qu'Antigone ne manquera pas un peu plus lo...
antigone

« - On remarque par ailleurs qu'il essaye de rompre la distance qu'il y a entre Antigone et lui.

La didascalie qui précède immédiatement le passage étudié nous indique ainsi que Créon s'est rapproché physiquement d'Antigone, mais au-delà de cela, il essaye dans le dialogue de se mettre à la portée d'Antigone : * par la concession « je te comprends », « Je buvais tes paroles », * la comparaison « comme toi » à deux reprises et le portrait physique qu'il fait de lui à vingt ans et qui ressemble à celui d'Antigone « un petit Créon maigre et pâle » alors qu'Antigone ne manquera pas un peu plus loin de lui faire remarquer que ses vingt ans à lui sont loin? - A travers son discours, on note également toute la sagesse contenue dans les propos de Créon.

Exemple avec des phrases au présent à valeur de vérité générale : « Rien d'autre ne compte », « La vie n'est pas ce que tu crois », « C'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur ». Transition : Face au roi Créon qui incarne le père protecteur et sage, Antigone représente l'adolescente en pleine rébellion, et peu réceptive aux conseils prodigués. 2.

L'impulsivité d'Antigone - Personnage tout d'abord éteint comme le suggère la brièveté de ses réponses ainsi que les didascalies.

Au début, Antigone réagit à peine.

Ses réponses sont courtes (deux fois la répétition d'un « oui »), mais le mot « bonheur » prononcé par Créon modifie sa façon de réagir.

Ce mot fonctionne comme un déclencheur de la parole. - Un mot est déclencheur de tout (« Le Bonheur? »), ce qui souligne l'impulsivité d'Antigone. - Antigone devient rapidement insolente à l'égard de son oncle et roi, Créon (tutoiement, vocabulaire dépréciatif « petits plis sur le visage », « graisse autour de toi », absence d'obéissance aux ordres quand il lui demande de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles