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ARAGON (1897 - 1982) ET LA POESIE

Publié le 30/03/2012

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En corrélation avec cette démarche, dès 1925, il prend conscience du «déterminisme social« qui pèse sur l'esprit. Sous l'influence du Congrès de Tours et surtout de la guerre du Maroc, il adhère au Parti communiste en 192 7, et ne l'a plus quitté. Cette adhésion ne met pas fin au désarroi moral de l'écrivain, déchiré par le débat latent avec ses amis surréalistes et les difficultés de son amour pour Nancy Cunard. Après une tentative de suicide à Venise en septembre 1928 (voir La Grande GaÎté, 1929), se joue un temps de déraison. Mais en novembre sa vie change de cours avec la rencontre d'Elsa Triolet. Elsa fixe cette dérive et ce « mouvement perpétuel «, sa médiation rend possible à nouveau l'écriture parce que la vie et l'avenir reprennent sens, par la présence de l'autre qui

donne corps à la réalité extérieure et fait dépasser

l'individualisme (« Je ne sais plus ce que le mot Je veut dire«). Pour l'écrivain, le regard lucide d'Elsa, héritière du réalisme russe et de l'avant-garde illustrée par Maïakovski, sera une incitation à un « langage de plein midi «. Après 1938, se développe l'expérience unique de deux écritures parallèles, où le « croisement « des pensées et des rêves suit des cheminements secrets ; peu à peu, les personnages et les thèmes de la romancière pénètrent les oeuvres d'Aragon (ex. Luna-Park dans Blanche), et l'image d'Elsa elle-même, figure littéraire mythique, deviendra après 1939 l'objet d'une célébration passionnée (Le Fou d'Elsa)....

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« 382 HISTOIRE LITTËRAIRE DE LA FRANCE d'Aragon, sans que jamais l'autoportrait fragmentaire et brouillé ne compose une véritable autobiographie.

Les origines d'Aragon le situent d'emblée en porte-à­ faux.

L'univers social de sa famille, une bourgeoisie déchue dans le Paris des beaux quartiers, cache le « déshonneur » des drames familiaux : la grand-mère abandonnée par son mari.

la naissance illégitime de l'enfant déclaré sous le nom, inventé pour lui, de Louis Aragon.

Il sera donné pour« l'enfant d'amis défunts, adopté par la famille», sa mère, Marguerite Toucas.

passant pour sa sœur.

Le père, Louis Andrieu, radical, ami de Clemenceau, préfet de police de Paris en 1880, député, ne fut pas aimé par son fils.

Mensonges, souffrances cachées, identité brouillée laissent trace dans l'œuvre.

On y retrouvera aussi des lieux d'enfance : la pension de famille avenue Carnot, des villégiatures (Jura, mer).

les paysages des Basses-Alpes et du Var ...

Les années d'avant-guerre d'Aragon sont marquées par une étonnante précocité d'écrivain, et déjà des lectures insatiables : Dickens, Barrès, Gorki, plus tard Apollinaire, resteront ses maîtres.

Breton souligne son immense culture : « Dès cette époque [ 1917).

il a vraiment tout lu.

» Brillantes études secondaires, puis cinq ans de médecine, coupés par la guerre.

Avant son départ pour la zone des combats, en juin 1918.

se place, en 1917, la rencontre capitale avec A.

Breton.

La dégoût de la guerre et l'admiration pour des poètes méconnus les rapprochent : « Nous avions des enthousiasmes et nous faisions des découvertes » (dont celle de Lautréamont).

Influencés par « l'esprit nouveau » d' Apolli­ naire et par le « cubisme littéraire ».

ils vont ensuite fonder avec Soupault la revue Littérature, où se côtoient les noms de Gide, Valéry, Reverdy, Fargue, Paulhan, Tzara...

Aragon.

mobilisé, ne participe pas à l'expérience bouleversante de ses amis, Les Champs magnétiques.

Mais il s'engagera à fond, en 1920-1921, dans les manifestations dadaïstes, avant d'être avec Breton à la pointe de l'aventure surréaliste.

Si la guerre au front (croix de guerre en août).

suivie de l'occupation de la Sarre, ont laissé des traces profondes, il en apparaît fort peu dans les premiers textes publiés : les poèmes de Feu de joie ( 1919), Anicet ou le panorama, roman ( 1921 ), Les Aventures de Télémaque ( 1922).

La révolte, toute morale et intellectuelle, s'y traduit par une brillante contestation des formes littéraires et des cadres de pensée reçus, jouant à merveille de ce qu'elle détruit.

Déjà se fait jour. »

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