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Argumentation

Publié le 25/11/2012

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L'argumentation Convaincre = essayer de rallier l'autre à sa cause par le biais de la RAISON (avec des arg directes.) Persuader = essayer de rallier l'autre à sa thèse par le biais des SENTIMENTS et des EMOTIONS. Apologue = fiction courte qui vise à nous faire réfléchir. *Les Essais, Montaigne (1595) thème = la monstruosité Montaigne = humaniste du XVIe siècle (mvt littéraire = humanisme) Les références des humanistes = auteurs ANTIQUES (Platon, Socrate) humanisme = valorisation de l'ê humain, on cherche à acquérir des connaissances et comprendre, observation de la nature = découverte de l'anatomie. Perspective et géométrie = nouvelles notions, études des langues anciennes et nouvelles, redécouverte de l'antiquité. Éducation humaniste = réflexion. On apprend à penser par soi même et à dvlpé un esprit critique. Pour les humanistes, l'H = libre, capable de faire des progrès, crée par Dieu. UTOPIE (sculpture ou ds les textes) Tout ê est humain Son but = déconstruire les préjugés du XVIe s _ il joue sur les sentiments et la sensibilité du lecteur _ montre que l'enfant est comme les autres _ fait une description scientifique pour contrecarrer le concept d'étrangeté _ ex concrets, puis i...

« Docs complémentaires : _ Discours sur l'origine de l'inégalité , J.J Rousseau (1755) _ Voyage autour du monde , Bougainville (1766-69) _ Atala , Chateaubriand (1801) _ Un zoo humain , Daeninckx (1998) _ La controverse de Valladolid , Carrère (1991-92) * Si c'est un Homme , Primo Levi (1947) → Juif Italien, ingénieur arrêté en 1943 et déporté à Auschwitz Pbtique : Pq cette barbarie humaine ? I) Une barrière qui se dresse entre les bourreaux et les victimes _ Les nazis (agressivité, supériorité) _ Les victimes (dans l'agitation, unité juive) II) Une stratégie bien réfléchie _ Mise en scène de l'arrivée à la gare (contraste train/quai, noir/blanc, jeu des nazis) _ Absurdité de la sélection (SS = machines, travail à la chaîne, violence innée, ironie tragique) III) Un témoignage exemplaire _ Un témoignage minutieux (structure texte, chiffres précis, ex d'Emilia) _ humanité de Levi (énonciation → fraternité, souligne leur destinée tragique, scène peu pathétique) _ le témoin juge (répétition de « nous savons », recul avec « aujourd'hui ») → Doc complémentaires : _ Extrait de la Liste de Schindler , Spielberg (1993) (donne des détails sur la vie dans les camps) _ L'écriture ou la vie , Semprun (1994) (→ aspect de solidarité) * Lorsque j'étais une œuvre d'art , E.E Schmitt (2002) → écrivain populaire, philosophe normalien, fait passé ses idées par le biais de la fiction pour réfléchir Mythe de prométhée : il ne faut pas vouloir égaler ou dépasser la nature (Dieu), sinon sanction. Mythe de Pygmalion : un pygmalion = qqn qui va éduquer, façonner, maître à penser (domination du maître sur l'élève) Dr Mabuse (rapport avec Zeus dans texte) : multiples personnalités et masques thème = la beauté, la nature, la science Registre = polémique, ironique Pbtique : L'art a t il le droit de transcender la nature ? I) La métamorphose de l'H en oeuvre d'art _ souffrance infernale (durée de l'opération, opération douloureuse, enfer sur terre) _ corps en mutation (cf La mouche) (H → corps, corps meurtri, symptômes, usage ironique des médocs, H → œuvre d'art) II) Zeus = artiste mégalomane _mythe du savant fou (cf Dr Mabuse) (associé au Mal, ê intolérant, fou de sa créature) _ orgueilleux (cf Pygmalion) (ê dominateur, ê excessif, se prend pr un roi (cf Prométhée) ) _ sa conception artistique (thèse, arg) Thèse de Zeus = l'art n'est pas imitation Arg : 1.

la pauvreté créatrice de la nature 2.

fonction mécanique 3.

volonté d'innover Docs complémentaires : _ La mouche , Cronenberg (H, puis face cachée de l'H ; thème = transformation, science ; on se demande jusq'où l'H peut aller, pourquoi veut il dépasser Dieu ?) ( _ mythe de Faust). »

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