Devoir de Philosophie

ARNOTHY Christine : sa vie et son oeuvre

Publié le 14/11/2018

Extrait du document

ARNOTHY Christine (née en 1930). Écrivain et journaliste, née à Budapest de père hongrois et de mère franco-germanique, Christine Arnothy se trouve au croisement de plusieurs cultures, mais c’est le français qui devient vite sa langue de prédilection. L’épreuve décisive est celle du siège de Budapest (1944-1945) : dans la ville occupée par les Allemands et cernée par les Soviétiques, l’adolescente à l’existence choyée découvre la réalité de la guerre. Pendant les mois où elle se cache, avec famille et voisins, dans la cave de son immeuble menacé par les bombes, elle écrit, en français, son journal, hymne pathétique à la vie malgré l’horreur quotidienne. Quittant la Hongrie pour l’Autriche, puis Paris, Christine Arnothy fait une entrée fulgurante dans le monde littéraire : reprenant son journal du siège, elle publie en 1954 J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir. Le récit est aussitôt couronné par le grand prix Vérité. C’est le début d’un succès qui ne se démentira pas, pour un livre constamment réédité et traduit en 23 langues. Elle poursuivra son œuvre autobiographique avec II n 'est pas si facile de vivre (1957), qui décrit son arrivée en France, et Jeux de mémoire (1981), qui revient sur le paradis perdu de l’enfance hongroise. Mais l’œuvre de Christine Arnothy est avant tout celle d’une romancière qui, dès son plus jeune âge, rêvait de raconter des « histoires », d’être une « Schéhérazade ». Refusant de se considérer comme une exilée, mais n’oubliant jamais les leçons de son passé, elle mêle, dans chacun de ses

« romans, les destins individuels aux déchirements de l'Histoire, J'appel de l'imaginaire à la référence politi­ que : ainsi dans le Cardinal prisonnier (1962), variation romanesque sur le sort du cardinal Mindszenty réfugié dans l'ambassade américaine en 1956, le Jardin noir (1966, prix des Quatre Jurys), réflexion sur la mémoire et le racisme à travers la vie d'une jeune Allemande, ou l'Ami de la famille (1984), roman de politique-fiction humoristique.

L'écriture d'Arnothy est souvent proche de la satire, comme en témoignent Toutes les chances plus une (1980, prix Interallié), tableau féroce de la vie politique moderne.

Vent africain ( 1989) et Désert brû­ Lant ( 1992) marquent une évolution de son écriture vers un thriller à la française : les immenses espaces améri­ cains ou africains deviennent le décor où sexe, argent :et pouvoir sont les enjeux d'affrontements passionnés.

K .

HADDAD-WOTLING. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles