Devoir de Philosophie

Arsène Lupin - encyclopédie.

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

Arsène Lupin - encyclopédie. héros populaire des romans de Maurice Leblanc. Cambrioleur astucieux et élégant, séducteur et spirituel, il se joue de la police, allant parfois jusqu'à résoudre les énigmes qui mettent en échec gendarmes et brigadiers. En faisant toujours preuve de grand coeur, il renverse l'opposition traditionnelle entre le « bon « et le « truand «, et incarne paradoxalement ce justicier rebelle dont le public a salué les premiers exploits en 1907 ( Arsène Lupin, gentleman cambrioleur ).

« ARSÈNE LUPIN [ Pourquoi il est célèbre Arsène Lupin est le prototype du « gentleman cambrio­ leur», le bandit chic, svelte et élégant qui accomplit ses forfaits avec une grâce et une galanterie toutes françaises, pour ne pas dire parisiennes.

Supérieurement habile, intelli­ gent et rusé, il fait preuve en toutes circonstances d'un sang­ froid qui n'a d'égal que sa décontraction.

Virtuose du changement d'identité, il fréquente la bonne société du début du :xxe siècle sous les masques les plus divers et ne dédaigne pas les endroits à la mode : le Ritz, Maxim's ou les bains de mer.

..

Mondain jusqu'au bout des ongles, Lupin respecte toujours les règles de savoir-vivre de cette bourgeoisie qu'il exploite et, pour signer ses cambriola­ ges, il laisse une carte de visite.

[ Les origines Maurice Leblanc, créateur d'Arsène Lupin, est né à Rouen en 1864.

La Normandie sera d'ailleurs souvent présente dans les aventures de Lupin, que ce soit le bassin de la Seine ( La Barre-y-va), les falaises d'Etretat avec la fameuse Aiguille creuse ou l'anglophobie de Arsène Lupin contre Herlock Shol­ mes.

D'abord auteur de romans psychologiques dans la lignée de Paul Bourget, Leblanc se tourne en 1908 vers le roman poli­ cier avec Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

Le style clair et bondissant, la qualité des intrigues et surtout le charme du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles