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Arts et Culture: BALZAC

Publié le 03/02/2019

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Réalisme et imaginaire

 

La vaste composition comporte deux volets essentiels: les Études de moeurs et les Études philosophiques ; un autre volet, les Études analytiques, comprend essentiellement La Physiologie du mariage. La première partie est la plus importante, et se répartit en Scènes de la oie privée, Scènes de la vie de province, Scènes de la vie parisienne, Scènes de la vie politique, Scènes de la vie militaire, et Scènes de la vie de campagne. Les Scènes de la vie privée nous plongent dans l’intimité des êtres; ainsi Le père Goriot se situe à Paris et décrit l’apprentissage du jeune Rastignac au contact de deux hommes: le cynique Vautrin, dont on apprendra qu’il est un ancien forçat évadé, et Goriot, père qui sacrifie sa fortune et sa vie pour ses deux filles et ne reçoit qu’ingratitude. Parmi les Scènes de la vie de province, Eugénie Grandet est une peinture de l’avarice dans le cadre de Sau-mur; Le lys dans la vallée Les illusions perdues montre l’ambition du jeune poète Lucien de Rubempré qui monte à Paris et ne trouve que désillusions. Dans la série des romans parisiens, Splendeurs et misères des courtisanes dresse le portrait de ces femmes entretenues et corrompues dont la vie bascule du luxe à la misère sordide. La cousine Bette (1846) et Le cousin Pons (1847) un amour discret et pur entre un jeune homme et une vertueuse comtesse, mère de deux enfants offrent des pages féroces sur la corruption des mœurs et les violences de la jungle parisienne. Dans la série des Scènes de la vie politique, Une ténébreuse affaire (1841), l’histoire d’un complot politique, est un des premiers exemples du roman policier moderne. Ées Chouans (Scènes de la vie militaire) évoque la révolte des paysans et des nobles de l’Ouest contre le gouvernement révolutionnaire dans les années 1790. La recherche de l’absolu (1834) et La peau de chagrin font partie des Études philosophiques. Ces romans présentent des personnages qui s’autodétruisent. La thèse de ces romans, où sont décrits les ravages des passions qui accaparent l’être tout entier, se trouve vérifiée par l’existence fiévreuse de leur auteur. À la recherche d’un absolu, Balzac se montre souvent pessimiste lorsqu’il décrit les caractères individuels, enchaînés à leurs idées fixes et à leurs passions maîtresses, surtout l’amour et l’argent. Observateur minutieux, Balzac apparaît comme le père du courant réaliste qui s’épanouira après 1850. Il a renouvelé de fond en comble le genre romanesque, qui pénètre avec lui dans tous les domaines, philosophie, science, histoire, politique, religion, sociologie. Précieux témoignage, peinture et explication totales de la réalité, l’œuvre de Balzac a représenté un modèle du genre romanesque pour plusieurs générations; mais elle revêt aussi une dimension soulignée par Baudelaire: «J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur; il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire, et visionnaire passionné. » En 1841, M“ Hanska devient veuve, mais Balzac doit attendre neuf ans avant de l’épouser. L’écrivain est alors riche et célèbre, mais épuisé par le travail. Il meurt le 18 août 1850. Dans son délire d’agonisant, celui qui écrivit « moi, j’aurai porté une société tout entière dans ma tête», appelle au secours le docteur Bianchon, un des personnages de La comédie humaine.

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« Balzac PRINCIPALES ŒUVRES 1829 Les chouans 1831 La peau de chagrin 1832 Le colonel Chabert -Le curé de Tours - La peau de chagrin -Louis Lambert 1833 Le médecin de campagne- Eugénie Grandet 1834 La recherche de l'absolu -Le père Goriot - La duchesse de Langeais 1835 Le contrat de mariage -Séraphîta -Le lys dans la vallée 1837 César Birotteau 1841 Une ténébreuse affaire 1842 La rabouilleuse 1837·1843 Les illusions perdues 1838-1847 Splendeurs et misères des courtisanes 1846 La cousine Bette 1847 Le cousin fbns d'absorption de café à doses mortelles et de veilles d'un travail forcené.

ede veux vivre avec excès)), écrit-il dans son conte fantasti que La peau de chagrin (1831), figuration symbo­ lique de l'effet destructeur des passions.

Comme son héros, Raphaël de Valentin, dont le talisman exauce tous les désirs mais rétrécit à chaque vœu jusqu'à disparaître, entraînant son posses­ seur dans la mort, Balzac n'a cessé de tout faire pour réaliser ses désirs, brûlant son existence.

La création d'un monde En moins de cinq ans, il publie quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre: Le colonel Cha­ bert, Le curé de Tours (1832), Eugénie Grandet (1833), La recherche de l'Absolu, Le Père Goriot (1834), SéraphÎta, Le Lys dans la vallée (1835).

En 1841, Balzac décide de réunir son œuvre sous le titre La comédie humaine, référence à La divine comédie de Dante.

Mais tandis que Dante a repré­ senté le monde de l'au-delà, Balzac entend décri­ re précisément son temps.

Fruit d'une puissance de travail colossale, ce gigantesque projet est une peinture de la société, une somme qui fait "concurrence à l'état civil)), en peignant "les deux ou trois mille personnages saillants)) de l'époque.

Romancier du temps présent, Balzac décrit l'avènement du pouvoir de l'argent, l'ascension de la bourgeoisie, la naissance du capitalisme moderne, l'arrivisme et la fièvre de jouissance d'une partie de la société.

Il s'agit d'un tableau de la société française depuis la fin du xvm• siècle, après la Révolution, jusqu'en 1848.

En 1845, Balzac dresse un plan comportant cent trente-sept ouvrages écrits ou à écrire.

A partir du Père Goriot, il fait reparaître plusieurs personnages déjà présentés dans des œuvres antérieures.

Bal­ zac excelle dans la peinture des phénomènes col­ lectifs autant que dans celle des types individuels, incarnés par des héros déterminés par la passion.

Dans un avant-propos rédigé en 1842, il expose les principes de son œuvre.

Il se propose d'écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des mœurs, doublée d'une réflexion morale et philo­ sophique, nostalgique de l'Ancien Régime:. »

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