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Automatique (écriture)

Publié le 15/02/2019

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Automatique (écriture). À la suite des expériences spirites, d'une part, et des travaux psychiatriques de Janet, d'autre part (mais en éliminant les présupposés idéalistes des uns, rationalistes de l'autre), le surréalisme voit le ressort fondamental de la création dans une « dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale » (A. Breton, Manifeste du surréalisme, 1924). Dans la lignée des expériences de Walpole et de Hamsun, et des mots d'ordre de Lautréamont et de Rimbaud, il s'agissait de saisir le fonctionnement réel de la pensée et, en le retranscrivant, de révolutionner la littérature. L'automatisme a des conséquences sur la définition de la « poé-

sie », de sa fonction et sur la notion même de « poème » (« Mes camarades et moi admettions que, de la naissance à la mort, un grand poème s'élaborait dans le subconscient du poète, qui ne pouvait en révéler que des fragments arbitraires », R. Desnos). Breton a vu dans l'écriture automatique l'instrument d'un « nettoyage définitif de l'écurie littéraire », un moyen de

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