Devoir de Philosophie

Automne (anthologie poétique sur le thème)

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,

Un automne jonché de taches de rousseur,

Et vers le ciel errant où ton oeil angélique

Monte, comme dans un jardin mélancolique,

Fidèle, un blanc jet d'eau soupire vers l'Azur!

STEPHANE MALLARME

J'ai cueilli ce brin de bruyère

L'Automne est morte souviens-t'en

Nous ne nous verrons plus sur terre

Odeur du temps brin de bruyère

Et souviens-toi que j~ t'attends

GUILLAUME APOLLINAIRE

Le cheval s'écroule au milleu d'une allée

Les feuilles tombent sur lui

Notre amour frissonne

Et le soleil aussi.

PREVERT

« Des courses des poulains et des sauts de chevreaux 1 Heureux quand je rencontre une tête séchée, Un massacre de cerf, quand j'ouïs les cris des faons; ..... ... .......

...........

. .... ...

........

.. ....

..................

J 'aime à voir de beautés la branche déchargée, A fouler le feuillage étendu par l'effort D'Automne, sans espoir leur couleur orangée Me donne pour plaisir l'image de la mort.

ALPHONSE DE LAMARTINE L'AUTOMNE Salut, bois couronnés d'un reste de verdure 1 Feuillages jaunissants sur les gazons épars 1 Salut, derniers beaux jours 1 le deuil de la nature Convient à la douleur et platt à mes regards.

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire; J'aime à revoir encor, pour la dernière fois, Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois.

Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire, A ses regards voilés je trouve plus d'attraits ; C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire Des lèvres que la mort va fermer pour jamais.

Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie, Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui, Je me retourne encor, et d'un regard d'envie Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui.

Terre, soleil, vallons, belle et douce nature, Je vous dois une larme au bord de mon tombeau l L'air est si parfumé! la lumière est si pure! Aux regards d'un mourant le soleil est si beau!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles