Devoir de Philosophie

Axe n°3 « Nous démontrerons que ce regard tout puissant fait du père un monstre indestructible. »

Publié le 05/05/2023

Extrait du document

« Arroudj.

Samy Bignon.

Lilou Entrainement n°4 Coef 5 Axe n°3 « Nous démontrerons que ce regard tout puissant fait du père un monstre indestructible.

» À partir du corrigé fait en classe et des éléments d’analyse suivants, rédigez un paragraphe sur la nature inquisitrice du regard du docteur en vous concentrant sur le lexique, les temps et leurs valeurs, les figures de style, le rythme des phrases.

Soignez vos citations. I- Le texte Le docteur mâchait et déglutissait sans arrêt, mais son regard implacable se posait sur chacun des siens, il parcourait la tablée, de haut en bas, de bas en haut, et Jean Calmet se désespérait d’être une fois de plus transpercé par ces yeux tout-puissants qui le fouillaient et le devinaient.

Sous leur feu bleu, il devenait livide, tout de suite il se sentait transparent, complètement désarmé, incapable de dissimuler quoi que ce fût à ces terribles prunelles.

Le docteur savait tout de lui, le docteur lisait en lui parce qu’il était le maître, et le maître demeurait épais, massif, impénétrable dans sa force serrée et rubiconde au soleil du soir. Jacques Chessex, L’Ogre, 1973, Éditions Grasset. II- Éléments d’analyse - Regard inquisiteur= dévoile l’intimité des autres à leur insu. - Oeil omniscient, indiscret, insistant - Oeil qui transperce/ Usage d’adjectifs avec préfixe -trans (à travers) - Oeil qui fragilise = adjectifs -dé et -in (préfixe privatifs) qui dépossède… - 2 champs lexicaux : celui de la fouille et de l’effroi.

=opposition entre les yeux du « maitre » et effetproduit « livide » - Temps dominant imparfait= durée pénible du repas et possible comportement régulier - Chronologie du regard= soleil du soir/de bas en haut/du premier au dernier= rien ne lui échappe - Regard omniscient. - Anaphore « « le docteur savait tout de lui, le docteur lisait en lui », = répugnance de l’acte : irrémédiable. - Similitude entre le père et un monstre indestructible : épais…. Compétences évaluées FRAGILE SATISFAISANT TRÈS SATISFAISANT NOTE Je construis une réflexion argumentée en mêlant le fond et la forme /3 Mon analyse s’appuie sur des procédés stylistiques /3 Mon analyse s’appuie sur mes connaissances littéraires /2 Je respecte la syntaxe, l’expression et l’orthographe /2 TOTAL /10 Axe n°3 « Nous démontrerons que ce regard tout puissant fait du père un monstre indestructible.

» Dans ce passage de « L’Ogre » de Jacques Chessex, le docteur est décrit comme ayant un regard implacable et tout-puissant qui transperce chacun.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles