Devoir de Philosophie

Fiche de révision HGGSP – Thème 3 : les frontières Axe 1 : Tracer des frontières

Publié le 31/05/2022

Extrait du document

« Fiche de révision HGGSP – Thème 3 : les frontières Axe 1 : Tracer des frontières 1) Introduction Une notion polysémique qui appartient à plusieurs champs disciplinaires : histoire, géographie, mathématiques, linguistique, numérique, sciencefiction,… Une notion juridique de droit international « Les frontières internationales sont un périmètre de l’exercice de la souveraineté des Etats qui composent le système international et l’un des périmètres de l’identité des nations» - Ce sont des constructions politiques et le fruit d’un rapport de force qui s’est résolu de façon négociée ou conflictuelle Le tracé dépend de divers facteurs : historique, idéologique , ethnique, culturel, économique simple trait sur une carte ; en vrai, le marquage sera plus ou moins visible, linéaire ou stable. Zone qui délimite un territoire donc sépare les population MAIS aussi une zone privilégiée d’échange et de contacts Clichés sur les frontières :  Frontières naturelles: NON: exemple Allemagne France avec le Rhin. Cependant, tracé du Rhin dans la partie basse traverse l'Allemagne et ne matérialise pas les frontières.

De plus, ces frontières sont des limites et séparations d'un état -> rapport de force; pas naturel, politique Frontière naturelle: montagne etc et pas toujours des frontières dans les montagnes.  Frontière tracée par les colonisateurs parfaitement arbitraires: NON.

généralement bien acceptée par les nation etats et élites de ces regions.

Préjugé: Comme imposées par l'exterieur, doivent etre révolus. Mais pas forcément voulu de l'intérieur On imagine: Tracés assez rectilignes par les colons et qui nécessitent d'etre retracés.

Pas forcément vrai (ex: USA et canada; frontière rectiligne qui ne pose pas de problèmes)  Tracer de frontière = source de guerre: NON :lors d'un différend territorial, point de fixation est la frontière, mais il est le symptôme de conflits passés et non le conflit en lui-même.  Frontière= barriere : Non.

Il y en a mais partie infime du tracé total des frontières.

Seulement 15% des frontières terrestres sont matérialisées par des barrières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles