Devoir de Philosophie

BAC ORAL

Publié le 18/09/2016

Extrait du document

ORAL FRANCAIS On ne badine pas avec l’amour : On ne badine pas avec l’amour est un drame romantique écrit par Alfred de Musset en 1834. C’est un auteur romantique du XIXème. Cette pièce était destinée à être lu et non pas à être joué. Son histoire est largement inspirée de sa relation passionnée et tumultueuse avec George Sand. On ne badine pas avec l’amour exprime la difficulté d’aimer. Musset est né à Paris en 1810. Il est issu d’une famille aisée et cultivé. Il entreprend des études de droit et de médecine. Il connait un premier échec en 1830 avec la nuit vénitienne. Il défend le « théâtre dans le fauteuil ». Il rencontre George Sand en 1833 et séjourne avec elle en Italie et rompent définitivement en 1835. Il a été élu à l’Académie française en 1852 et meure 1857. Balzac et la petite tailleuse chinoise : Balzac et la petite tailleuse chinoise est un roman d’apprentissage écrit en 2000 par Dai Sijie. Dai Sijie est un réalisateur, scénariste et romancier chinois né en 1954. Il a reçu le prix fémina en 2003 pour son roman le Complexe de Di.

« La Princesse de Clèves : La Princesse de Clèves est un roman de madame de La Fayette, qui fut publié en 1678, sans nom d’auteur au départ.

Madame de La Fayette est né en 1634 et décédé en 1693.

Ce roman rompt avec la tradition romanesque du XVIIème car il fait moins de 200 pages, que son action se centre autour d’un seul personnage et elle encre son roman dans la vraisemblance.

Ce roman sera son plus grand succès malgré les controverses de l’époque.

Cette scène nous raconte la rencontre amoureuse entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours. Ce roman raconte l’histoire de mademoiselle de Chartres qui épouse le prince de Clèves.

Mais celle-ci n’est pas amoureuse de son mari.

Lors d’un bal, elle rencontre monsieur de Nemours le duc de Nemours et tombe éperdument amoureuse de lui.

Mais celle-ci résiste à cette passion qui la dévore et décide, par dignité envers son mari, de se retirer dans une maison.

Peu de temps après, elle avoue la vérité à son mari.

Celui-ci, fou de jalousie meurt de chagrin.

Après ce tragique événement, la princesse de Clèves décide de ne plus revoir Monsieur de Nemours, d’entrer au couvent et d’y rester. L’éducation sentimentale : L’éducation sentimentale et un roman d’apprentissage de Gustave Flaubert écrit en 1898.

Il raconte l’histoire de Frédéric Moreau, parti à la conquête de Paris.

Sa vie sentimentale est mouvementée et il enchainera conquête sur conquête.

Dans cette Flaubert raconte la rencontre amoureuse entre Frédéric Moreau et Madame Arnoux. Manon Lescaut : L’abbé Prévost a rédigé l’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut en 1731.

Jugé scandaleux est condamné.

Manon Lescaut met en scène la passion naissante du chevalier des Grieux pour Manon Lescaut.

L’abbé Prévost est une personnalité complexe, dont la vie oscille entre vocation religieuse et plaisirs mondains.

Cette scène de rencontre entre Des Grieux et Manon Lescaut est marquée par cette ambiguïté. L’écume des jours :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles