Devoir de Philosophie

Bagatelle (1) - Robert DESNOS

Publié le 25/02/2011

Extrait du document

Vous reviendrez me voir, dit-elle, Quand vous serez riche à millions, Quand les roses de Bagatelle Sous la neige s'épanouiront. Lavant le sable des rivières, Brisant le quartz, ouvrant le tronc Des caoutchoucs à la lisière D'un enfer d'arbres aux fûts ronds, Libérant des nids de pétrole Ou labourant les Alaskas, Quatre-vingts ans, la terre molle Cacha le trésor des Incas. Quand il revint, elle était morte, Il était bête ; il était vieux, Mais les amants de cette sorte Ne sont pas tellement nombreux. Que fleurissent à Bagatelle Les roses de poudre et de frimas Mais que fleurissent surtout celles Que Ton aime jusqu'au trépas. Robert DESNOS (Poème paru en 1956 dans les Lettres françaises : Robert DESNOS né en 1900 est mort en 1945 en camp de concentration.) (1) Bagatelle : château construit en 1779 près du Bois de Boulogne Sans dissocier la forme et le fond, vous ferez de ce poème un commentaire composé. Vous pourrez, par exemple, montrer comment l'humour modifie la tonalité lyrique du poème d'amour traditionnel

introduction • Situation Robert Desnos fit d'abord partie du mouvement Dada, puis il se rallia au surréalisme. Il se livra aux inventions de récriture automatique et joua sur les trouvailles du rêve, du merveilleux. Après sa rupture avec André Breton en 1930, il continua ses investigations poétiques.   

« b) la « chute » du récit, c) l'insolite d'un exotisme stéréotypé (étude du vocabulaire).

3.

Quelle tonalité, quelle signification donner au texte ? Les deux premières parties étudient le lyrisme et l'humour.

L'équilibre n'est, cependant, pas respecté puisquel'amusement l'emporte et rend, a priori, peu crédible l'émotion sentimentale.

Cependant, on peut s'interroger sur le «dernier mot » du texte.

Le dernier quatrain lance un appel et crée une rupture qui doit faire problème. La troisième partie que nous donnons dans le Plan détaillé est assez interprétative.

Nous avons essayé de montrerque la tonalité lyrique n'est pas entièrement « désamorcée » par l'humour.

Le candidat pouvait être davantagesensible à la moquerie. Si les deux parties ont été bien développées, le candidat peut faire l'économie de la troisième partie à condition deposer le problème dans une conclusion assez étoffée.

Il faut, en effet, s'interroger sur ce qui reste du lyrique aprèsle traitement humoristique que lui fait subir l'auteur. plan détaillé du développement I.

Un poème d'amour traditionnel : a) La présence de la femme Cette présence est assez dominatrice puisque l'auteur rapporte les paroles de la femme dans la première question etqu'il termine son poème par une méditation sur « celles que l'on aime ».

De plus, on note deux prénoms féminins à larime, donc à une place accentuée : « Vous reviendrez me voir, dit-elle », le pronom inversé termine le premier vers.Tandis qu'au dernier quatrain le démonstratif se trouve aussi situé en position tonique, encore soulignée par le rejetdu vers suivant.

Le pluriel souligne que le vœu émis concerne l'ensemble des femmes. b) La nature Thème important du lyrisme, le sentiment de la nature est, ici, présent. Le texte assimile de façon traditionnelle la femme aimée à une rose.

Dans le dernier quatrain, le verbe « fleurissent »est répété : il a pour sujet « les roses », puis « celles que l'on aime ».

Cette image se trouve fréquemment dans lespoèmes amoureux, dont le plus célèbre est peut-être celui de Ronsard que nous donnons en citations.

Mais la visionétrange des roses sous la neige, « roses de frimas » s'apparente sans doute à un lyrisme moderne assez semblable àcelui d'Apollinaire dans Automne malade (voir Citations).

Ainsi, la nature, exotique dans les deuxième et troisième quatrains, tisse un décor propice au lyrisme des sentimentsamoureux. c) Une nouvelle forme de courtoisie (lecture « sérieuse ») - pudeur des sentiments Le vouvoiement des deux premiers vers exprime une certaine retenue.

Cette réserve coïncide avec le décor et ladélicatesse de Bagatelle. On notera, cependant, la force de la passion avec le dernier vers : « celles/Que Ton aime jusqu'au trépas ».

Leterme est poétique avec une légère nuance archaïque. Il ne semble pas y avoir totale réciprocité : les sentiments de la femme sont discrets ; il n'est pas dit explicitementqu'elle aime.

A l'inverse, l'homme fait tout pour la conquérir. - l'aventure au service de « la Dame » Pourquoi ne pas faire une lecture « sérieuse » des trois premiers quatrains ? Cette interprétation permettra dans undeuxième temps, d'accentuer le caractère parodique du texte.

La « Dame » met à l'épreuve son « chevalier servant».

Pour la mériter, pour simplement la revoir, il doit parcourir les endroits les plus éloignés, les plus contrastés : desterres froides de l'Alaska au pays chaud des Incas.

Le pluriel « les Alaskas » souligne l'étendue des contréestraversées. Le mythe de l'or, sous-jacent avec les chercheurs qui lavent « le sable des rivières », aboutit à la découverte du «trésor des Incas ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles