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Ballade de celui qui chanta dans les supplices - Commentaire

Publié le 11/01/2014

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Ballade de celui qui chanta dans les supplices. Louis Aragon. Introduction : *Situation du texte .le recueil d'où est extrait le poème ou l'extrait du texte. Ici publié clandestinement d'abord dans L'honneur des poètes. Une ballade (forme fixe médiévale) Aragon souhaitait redonner un souffle nouveau à ces formes. *Propos du texte. type de texte poésie lyrique) *Problématique. (voir ci-dessous) *Annonce du plan. Axes de lecture utilisés pour la rédaction de ce commentaire : Les tortionnaires : tenter de faire parler le prisonnier. L'héroïsme du (des) résistant(s). Le message d'Aragon aux hommes de demain. Problématique : Comment Aragon utilise-t-il l'esthétique de la poésie pour transmettre un message d'espoir aux hommes de demain, et dénoncer la collaboration. ? (Vivre à genoux). Les autres axes possibles pour ce texte : Quelles sont les deux notions essentielles qui s'opposent dans ce texte ? que traduisent -elles ? Montrez comment Aragon utilise la poésie comme une arme pacifique ? La ballade d'Aragon est un hommage aux résistants ; par quels procédés le montre-t-il ? Quelle est l'attitude (ou le tableau) qui se dessine dans ce texte ? I La tentation de faire parler, ou la torture morale. *L'acharnement, le martèlement, traduit par les anaphores. La paronomase : Prendre ; [p]Rendre, traduit une fois encore l'acharnement du milicien qui jusqu'au dernier moment va tenter de faire fléchir le résistant. *Les mots clés, vivre dis, dit mot. *La tentation, le démon. II L'héroïsme du résistant. *La foi en ses croyances en l'avenir (le refrain) *déterminants(indéfinis, définis) pour le dernier vers de ce refrain. Des vs les. *le refrain s'achève toujours par le terme demain ou lendemain = avenir. *abnégation du résistant, qui pense à un avenir qu'il ne connaîtra pas. 1 III Le message d'Aragon aux hommes de demain. * un double langage La voix des bourreaux, les miliciens les allemands. un tableau de la collaboration. Polysémie et jeux de mots : ( un mot pour soulager les maux, humanité). *le message d'Aragon.(lyrisme patriotique). Croire en l'avenir continuer la chanson.= la voix de Gabriel Péri et d'Aragon = tous les résistants.(Aragon est un poète engagé cela se traduit dans ces voix il dénonce les tortures , les dénonciations.) Un hommage aux résistants, un monument aux mots puisque ces martyrs n'ont pas de monuments aux morts. Conclusion. o o bilan de la réflexion. Ouverture.(lien avec d'autres oeuvres connues, d'autres textes du corpus etc.) Aragon utilise habilement un vocabulaire simple et familier « c'était sa dernière carte » associé à un langage littéraire que l'on retrouve dans les nombreuses figures de style, notamment la répétition avec le refrain qui rompt le récit. De plus il faut ajouter que malgré l'utilisation du pronom « je » et la dédicace à Gabriel Péri , Louis Aragon fait en sorte que ce poème s'adresse à tous ceux qui résistent il donne ainsi la parole aux résistants. A travers le double langage il dénonce la collaboration :« tu peux vivre à genoux comme nous ». Ce poème dramatique qui salut l'héroïsme et le refus des résistants à trahir, est surtout un témoignage des sévices subit, il n'est pas sans rappeler dans un tout autre registre une scène des Misérables que l'on a l'habitude de nommer « la mort de Gavroche » en effet l'enfant tout comme le résistant défi la mort et chante sous les balles, tout comme le résistant, il défend ses convictions sur la barricade enfin tout comme lui sa chanson re...

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