BAROQUE
Publié le 29/03/2012
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courant esthétique qui se manifeste dans tous les domaines (peinture, architecture, musique, littérature...) et qui se caractérise par une grande liberté. Imagination, invention, illusion sont les grands aspects du baroque dont l'âge d'or correspond à la crise de l'Humanisme vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe. Au théâtre, le baroque se caractérise par la mise en oeuvre de « pièces à machines « (pièces à grand spectacle avec changements à vue du décor et artifices scéniques produits par la machinerie théâtrale), qui développent le thème de l'illusion (Corneille, L'Illusion comique, 1636). Le Dom Juan de Molière est encore sous l'influence du baroque avec la mise en scène du merveilleux et le thème du paraître.
«
84 MANUEL D'HISTOIRE LITTERAIRE DE LA FRANCE
influence se ferait encore sentir dans " un classicisme
à prédominance
baroque"· Enfin, on considère la pré
ciosité et le burlesque comme des pointes extrêmes
ou des déformations du baroque.
Ils en sont cependant
distincts.
Définition et histoire du mot " baroque "
Le mot " baroque "• qui vient de l'espagnol " bar
rueco "• a d'abord désigné, au XVI• siècle, dans la langue
technique
de la joaillerie, "une perle de rondeur irré
gulière"·
Telle est la définition qu'en donne le diction
naire de l'Académie française de 1694: " baroque,
adjectif.
Se dit de perles qui sont d'une rondeur
irrégulière.
Un collier de perles baroques.
" Ce n'est
que dans l'édition de 1718 qu'apparaît pour la première
fois
le sens figuré : " baroque se dit aussi au sens
figuré, pour irrégulier, bizarre, inégal.
Un esprit baro
que, une expression baroque, une figure baroque.
"
Appliquant en 1788, cet adjectif à l'art de bâtir,
Quatremère
de Quincy écrit: " Le baroque en archi
tecture est une nuance du bizarre.
Il en est, si on
veut, le raffinement, ou, s'il était possible de le dire,
l'abus.
, Cependant, les doctrinaires du XVII• siècle,
adversaires farouches
de tout ce qui n'était pas
conforme à l'idéal et aux règles de l'art classique,
n'employèrent jamais
ce mot.
Ils lui préféraient les
mots de "gothique, barbare, bizarre "• désignant par
là les excès de fantaisie, d'ingéniosité, la "singularité
grotesque, qui leur déplaisaient si fort dans cet art
appelé depuis
cc l'art baroque "·
Ce n'est qu'à partir de 1860, date à laquelle parut
l'ouvrage célèbre
de l'Allemand Burckhardt: Le Cice
rone, que le mot " baroque " devait connaître un succès
international.
Ainsi, appliqué d'abord à
un art, qui
de l'Italie, allait se répandre, au cours des XVI• et
XVII• siècles, en Espagne, en Suisse, au Portugal, en.
»
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