Devoir de Philosophie

BEAUMARCHAIS : Le Mariage de Figaro (acte V, scène 3) LE MONOLOGUE DE FIGARO (extrait)

Publié le 20/09/2011

Extrait du document

beaumarchais

Non, Monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas ... vous ne l'aurez pas ... Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie! ... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens !

Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus ; du reste, homme assez ordinaire! tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour susbister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes : et vous voulez jouer ... On vient... c'est elle ... ce n'est personne. - La nuit est noire en diable, et me voilà faisant le sot métier de mari, quoique je ne le sois qu'à moitié! (Il s 'assied sur un banc.) Est-il rien de plus bizarre que ma destinée! Fils de je ne sais pas qui, volé par des bandits, élevé dans leurs moeurs, je m'en dégoûte et veux courir une carrière honnête; et partout je suis repoussé ! J'apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie ; et tout le crédit d'un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire !

beaumarchais

« vente des productions, qui s'étend même à celles de la presse ; et que, pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'Opéra, ni des autres spectacles, ni ~n de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement sous l'inspection de deux ou trois censeurs .

Pour profiter de cette douce liberté, j'annonce un écrit périodique, et.

croyant n'aller sur les brisées d'aucun autre, je le nomme Jou mal inutile.

Pou-ou ! Je vois s'élever contre moi mille pauvres diables à la feuille ; on me supprime, et me voilà derechef sans emploi ! - Le désespoir m'allait saisir ; on pense à moi pour une place.

mais par malheur j'y étais propre : il fallait un calculateur , ce fut un danseur qui l'obtint.

Il ne me restait plus qu'à voler; je me fais banquier de pharaon: alors, bonnes gens! je soupe en ville, et les personnes dites comme il faut m'ouvrent poliment leur maison en retenant pour elles les trois quarts · du profit.

J'aurais bien pu me remonter ; je commençais même à comprendre que, sn pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir.

Mais comme chacun pillait autour de moi en exigeant que je fusse honnête, il fallut bien périr encore.

Pour le coup je quittais le monde, en vingt brasses d'eau m'en allaient séparer, lorsqu"un Dieu bienfaisant m'appelle à mon premier état.

1.

UN MONOLOGUE, qui est une sorte de confession, par lequel Figaro nous retrace une carrière pleine de tribulations.

II.

- LES MÉSAVENTURES D'UN VALET INGÉNIEUX ET HARDI: Ugnes 1-8: de «Non, monsieur le Comte ...

à ...

ce n'est personne ...

», le défi lancé au Comte par Figaro.

Ugnes 9-44 : de « La nuit est noire ...

à me voilà derechef sans emploi », le récit de ses incessants déboires : évocation et réflexions ; ses diverses activités : vétérinaire, auteur de comédies, économiste, journaliste.

Ugnes 45-53 : de« Le désespoir m'allait saisir ...

à ...

mon premier état ».

La dernière expérience : le jeu et ses dangereux aléas ( 1 l.

III.

- LA CHARGE SATIRIQUE (21 : Dans l'énoncé des faits et dans les réflexions: absurdité de la conjoncture 01 qui provoque ces échecs répétés : ( 1 1 Aléas : incertitudes dues au hasard ou aux événements imprévisibles de la vie.

(21 Char&e satirique: attaque par laquelle est exprimée une vive critique des abus et des injustices du temps.

01 Conjoncture: les événements et circonstances qui créent une situation particulière .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles