Devoir de Philosophie

Bel ami résumé de l'oeuvre

Publié le 21/10/2012

Extrait du document

Résumé de Bel-Ami   Première Partie Juin 1880. Georges Duroy, sous-officier rendu à la vie civile, est un beau jeune homme peu scrupuleux. Nouvellement employé aux chemins de fer du nord, il déambule sur les boulevards parisiens, en quête de fortune et de réussite. Il rencontre un ancien camarade de régiment, Forestier, qui va le recommander au directeur de son journal, la Vie française. Grâce à l'appui de son ami, Georges est embauché comme reporter ce qui lui permet de doubler son salaire. Le jeune homme découvre les salles de rédaction et les coulisses de la vie parisienne. Il plaît aux femmes et est bien décidé à en profiter pour "arriver". Mme Forestier, la femme de son ami lui donne des conseils et l'aide à rédiger ses premiers articles. Puis Georges fait la connaissance de Clotilde de Marelle, une sympathique bourgeoise bohème, qui lui délivre une éducation sentimentale très libre. La très jeune fille de Mme de Marelle, Laurine, ...

« Les deux adversaires font feu l'un sur l'autre, mais se manquent.

Cet épisode, dont ils ressortent tous les deux indemnes, leur vaut une belle publicité.

Cet acte de courage permet à Georges de gagner l'estime de son directeur qui lui offre une nouvelle promotion.

En plus de son poste de chef des Echos, il devient chroniqueur. Duroy obtient aussi de sa maîtresse, Clotilde de Marelle, qu'elle le loge dans l'appartement de la rue de Constantinople.

Elle l'invite également à dîner chez elle tous les jeudis, son mari, M.

de Marelle l'appréciant beaucoup... En février, Georges reçoit une lettre de Madeleine Forestier qui lui demande de venir la rejoindre à Cannes, Charles, son mari étant au plus mal.

Il se rend au chevet de Forestier, agonisant.

Charles meurt quelques jours après.

Pendant la veillée funèbre, Georges Duroy propose à Madeleine de se remarier avec lui.

Elle réserve sa réponse.

Après l'enterrement de Charles, elle l'accompagne à la gare.

De retour vers Paris, Duroy nourrit beaucoup d'espoir.   Deuxième Partie Madeleine accepte quelques mois après, d'épouser Bel-Ami.

Rêvant de noblesse, elle convainc Georges de signer ses articles "du Roy" ou " Du Roy de Cantel".

Georges est devenu rédacteur politique et ils écrivent ensemble ses articles.

Ils se fixent comme objectif d'aider le député Laroche-Mathieu à accéder au pouvoir. Mais Georges a du mal à oublier son ami Forestier.

Avoir pris sa place ne lui suffit pas, il éprouve vis à vis du défunt une jalousie obsessionnelle. Georges découvre alors que le député Laroche-Mathieu mène un cours très assidue auprès de sa femme.

Il en éprouve une vive jalousie et décide de se venger.

Il entreprend de séduire Virginie Walter, l'épouse de son directeur, et parvient à en faire sa maîtresse. Virginie lui apprend que Laroche-Mathieu, qui est devenu ministre des Affaires Etrangères, et son mari, M. Walter, ont organisé une spéculation très lucrative au Maroc.

Georges éprouve une violente haine de ne pas avoir été mis plus tôt dans la confidence.

Il décide dès lors de n'oeuvrer qu'à sa seule réussite. Il fait chanter sa femme et parvient à lui extorquer la moitié de l'héritage que vient de lui léguer un vieil amant millionnaire, Le Comte de Vaudrec.

Puis il réussit à la surprendre en flagrant délit d'adultère et obtient le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles