Devoir de Philosophie

belle du seigneur extrait

Publié le 25/06/2013

Extrait du document

Un soir, peu avant neuf heures, elle décida que l'attendre dehors, sur le seuil, faisait obséquieux. Oui, aller simplement ouvrir la porte lorsqu'il arriverait, mais ne pas se précipiter, aller tranquillement en respirant largement, de manière à ne pas oublier qui elle était, de manière aussi à n'être pas essoufflée. Oui, très bien, maîtrise d'elle-même, le faire dignement entrer au salon. Là, 5 conversation, puis lui apporter une tasse de thé. Bonne idée d'avoir déjà tout apporté au salon pour n'être pas devant lui en posture de femme de cha...

« enflammées, elle versa du thé sur le guéridon, dans les soucoupes, et même dans les tasses, demanda pardon, tendit ensuite d'une main le petit pot à lait et de l'autre les rondelles de citron.

Laine ou coton ? demanda-t-elle. Il eut un rire, et elle osa le regarder.

Il eut un sourire, et elle lui 25 tendit les mains.

Il les prit, et il plia le genou devant elle.

Inspirée, elle plia le genou devant lui, et si noblement qu'elle renversa la théière, les tasses, le pot à lait et toutes les rondelles de citron.

Agenouillés, ils se souriaient, dents éclatantes, dents de jeunesse. Agenouillés, ils étaient ridicules, ils étaient fiers et beaux, et vivre était sublime. Albert Cohen, Belle du Seigneur, 1968.   QUESTIONS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles