Belleau : les « Pierres précieuses ». La « Bergerie ».
Publié le 30/05/2011
Extrait du document
Remi Belleau (1527-1577) n'est qu'un disciple. Il a traduit Anacréon avec conscience. Mais Ronsard, qui le trouvait « un trop sec biberon pour un tourneur d'Anacréon «, a refait avec une grande supériorité quelques-unes de ses traductions. Boileau est surtout un descriptif. Les contemporains admirèrent beaucoup les Amours et nouveaux Eschanges des Pierres précieuses, vertus et propriétés d'icelles (1576). Dans sa Bergerie, sorte de roman champêtre mêlé de prose et de vers, il lui arrive de rencontrer la haute poésie. Ainsi dans ces vers inspirés de Job (chap. xiv)...
Liens utiles
- BERGERIE (La) de Rémi Belleau (résumé & analyse)
- BELLEAU, Rémy (1528-1577) Poète, membre de la Pléiade, il est l'auteur de poésies élégantes dans le goût pastoral : La Bergerie.
- Rangoon, capitale de la Birmanie, est dominée par la pagode de Schwedagon, elle est recouverte de feuilles d'or et se termine par une boule en or pur incrustée de 2 500 pierres précieuses.
- carat carat, unité de mesure indiquant la quantité d'un métal précieux par rapport à celle d'un métal de base dans un alliage ou bien unité de mesure de masse pour les pierres précieuses.
- LALIQUE, René (1860-1945) Joaillier et verrier de l'Art Nouveau, il associe divers matériaux et techniques dans ses créations : verre, cristal, ivoire, émaux et pierres précieuses.