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BÉRULLE (Pierre de)

Publié le 17/02/2019

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BÉRULLE (Pierre de), cardinal et écrivain français (Château de Sérilly, Champagne, 1575-Paris 1629). Petit-fils du chancelier Séguier, cousin de Mme Acarie (la future Marie de l'incarnation) qui l'orienta vers la mystique rhéno-fla-mande, il fut ordonné prêtre (1599) et nommé aumônier du roi (1601), qui désirait se concilier le milieu parlementaire dévot. Supérieur d'un des premiers couvents de carmélites en France, il renonça à la vie conventuelle pour une activité de diplomate (réconciliation de Louis XIII et de Marie de Médicis, mariage de Charles Ier et d'Henriette de France, accord franco-espagnol de 1626) qui passait, pour lui, par l'alliance avec l'Espagne catholique et l'extermination de l'hérésie protestante — ce qui l'opposa à Richelieu —, et une œuvre de réformateur religieux (fondation de la congrégation de l'Oratoire en 1611) — ce qui le fit entrer en conflit avec les jésuites dont il avait été l'élève et l'ami. Cardinal (1627), il apparaît comme l'initiateur de l'« école française » de spiritualité. Mystique plus que théologien, s'exprimant en français et non en latin {Discours de l'état et des grandeurs de Jésus, 1623), il distingue trois étapes dans la confrontation de l'âme au mystère de la foi adoration, l'action ou « désappropriation de soi-même », l'adhérence) et définit l'homme comme « un néant capable de Dieu ».

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le cardinal de Bérulle Le fondateur de l'Oratoire de France 1575-1629 Pierre de Bérulle est l'un des directeurs de conscience du xvn• siècle.

Il déve­ loppe à travers ses écrits une doctrine de la vie spirituelle fondée sur un «christo­ centrisme>> exigeant.

Contemplatif de nature, il est cependant étroitement mêlé à la vie de son siècle.

Né dans une famille de parlementaires, on le destine à la magistrature, mais sa vocation religieuse se montre si forte qu'on ne peut la contrarier.

Après des études chez les jésuites de Clermont, Bé­ rulle est ordonné prêtre en 1599 et devient aumônier du roi.

Déjà rompu aux controverses religieuses, il s'emploie à convertir les protestants.

En 1604, il travaille avec Mme Acarie à introduire le Carmel en France; il sé­ journe en Espagne pour réunir un noyau de carmélites formées par Thérèse d'Avila et qui encadreront les postulan­ tes.

Nommé visiteur du Carmel par le pape, il se voit contesté: à l'instigation de carmes venus d'Italie, les religieuses refusent de reconnaître une autorité qui n'est pas de leur ordre.

Seule l'interven­ tion de Grégoire XV pourra rétablir le calme en 1623.

Afin de ressusciter les principes de la discipline ecclésiastique, principes com­ plètement négligés par le clergé séculier, Bérulle envisage, dès 1605, d'introduire en France la congrégation de l'Oratoire, fondée en Italie par Philippe Neri.

Il doit vaincre l'hostilité des jésuites, jaloux de son influence.

La rivalité de l'Oratoire et des jésuites s'accentuera du reste, dégé- nérant en un conflit de doctrine qui ne s'apaisera pas.

En 1619, Bérulle est parvenu à réconci­ lier Louis XIII et Marie de Médicis, en dépit des intrigues qui envenimaient leur querelle.

Désormais investi de la con­ fiance royale, il est chargé de négocier le mariage d'Henriette de France avec Charles 1"' d'Angleterre.

Cette union, pense-t-il, peut favoriser une restaura­ tion catholique outre-Manche.

Mais le duc de Buckingham contrecarre ce des­ sein.

L'action de Bérulle est dictée par sa fer­ veur religieuse: il souhaite l'alliance des puissances catholiques contre les protes­ tants.

Il reçoit le chapeau de cardinal pour avoir favorisé la réconciliation franco-espagnole de 1627.

Il se montre partisan du siège de La Rochelle par haine des protestants.

La reprise de la guerre avec l'Espagne consacre l'échec de sa politique.

Nommé ministre d'Etat par la reine mère, régente pendant l'absence du roi, il refuse de pactiser avec l'Angleterre et les Provinces-Unies et perd ainsi la confiance de Louis XIII.

Il meurt pendant sa messe en 1629.. »

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