Devoir de Philosophie

BHÊLY-QUÉNUM Olympe : sa vie et son oeuvre

Publié le 17/11/2018

Extrait du document

BHÊLY-QUÉNUM Olympe (né en 1928). Né à Cotonou (Dahomey), fils d’instituteur, catholique pratiquant, il a passé la plus grande partie de sa vie en France, où il s’est d’abord rendu en 1948 pour poursuivre ses études secondaires, après avoir été pendant trois ans employé de la maison de commerce John Walkden, au Dahomey. Des études en littérature et sociologie, un passage dans l’enseignement, puis une année à la section diplomatique de F Institut des hautes études d’outre-mer l’amèneront à se tourner vers le journalisme. Il collabora entre autres à Bingo, à Communauté France/Eurafrique, au Monde diplomatique, à Preuves et sera directeur de la Vie africaine puis chargé d’information pour l’Afrique à l’Unesco.

 

D’une œuvre romanesque échelonnée sur vingt années, et où s’affirme une volonté d'authenticité, on

« retiendra surtout Un piège sans fin (1 960), le Chant du lac (1965) et l'Initié (1980) : dans une atmosphère ténébreuse qui est censée rendre compte de « mystères » propres aux sociétés africaines, l'intrigue tragique tourne parfois au mélodrame.

Héritier de David Ananou et de Félix Couchoro, mais plus ambitieux dans ses préten­ tions avouées à s'appuyer sur l'ethnologie, il associe à une vision pessimiste et mystique des populations daho­ méennes l'idée chrétienne du caractère rédempteur de la souffrance.

Vocabulaire savant, ex pressions recherchées caractérisent ses nouvelles (Liaison d'un été, 1968) ainsi que son roman didactique pour adolescents Un enfant d'Afrique ( 1970).

N.MÊDJIGBODO. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles