Devoir de Philosophie

GOUGES Olympe de : sa vie et son oeuvre

Publié le 14/12/2018

Extrait du document

gouges

GOUGES Olympe de, pseudonyme de Marie Olympe Aubry, née Gouze (1748-1793). Femme de lettres, née à Montauban. Reniant ses origines plébéiennes (elle se prétendait la fille de Le Franc de Pompignan), humiliée par son union avec le modeste officier de bouche Aubry, elle prit le nom d’Olympe de Gouges, vint à Paris et s’adonna à la littérature. Écrivain prolifique, fort peu soucieuse du style, elle se lança d’abord dans le genre théâtral avec Zamore et Myrza; Lucinde et Cardenio; une « suite » du Mariage de Figaro, le Mariage inattendu de Chérubin (1786); l'Homme généreux (1786), où elle s’insurge contre le fait que les femmes sont tenues à l’écart du pouvoir. Seule la première de ces pièces sera jouée à la Comédie-Française, en 1789, sous le titre l'Esclavage des nègres ou l'Heureux Naufrage. Cet « ouvrage incendiaire », que « les colons avaient proscrit » (préface de l’auteur) est un plaidoyer en faveur des Noirs. Déclamatoires et trop vite écrits, ces premiers drames, comme les derniers, ceux-ci directement inspi

gouges

« ne lui concéda que le premier, et il la fit guillotiner en 1793.

BIBLIOGRAPHIE Éditions : Œuvres, préface de Benoîte Groult, Paris, Mercure de France, 1986; Mirabeau aux Champs-Élysées, Sudbury (Canada), Presses de l'Université Laurentienne, 1990.

A consulter.

-Olivier Blanc, Olympe de Gouges, Paris, Syros, 1981; Marvin Carlson, le Théâtre de la Révolution française, Paris, Gallimard, 1966.

C.

LAVIGNE .. .

·····-- ----- ·-----. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles