Devoir de Philosophie

Bilan theatral

Publié le 29/04/2016

Extrait du document

- FICHE BILAN SUR LE THEATRE – 1/6 Le théâtre est un genre littéraire particulier. Il est caractérisé par une double communication (le théâtre est à la fois un texte lu, mais aussi un art représenté sur scène et qui est vu par un spectateur) Définition : du grec « théômai » (« regarder »), le théâtre est avant tout un spectacle dans lequel des acteurs donnent vie aux personnages et agissent devant un public. Un texte de théâtre se présente en actes, découpés en scène, composées de dialogues et de didascalies qui apportent des informations en vue de la mise en scène. III. Le langage théâtral. -La didascalie : indication scénique qui donne les informations nécessaires pour le lecteur : elles permettent de connaître le nom des personnages, les divisions en actes et en scènes, les précisions spatio-temporelles, les gestes et toutes les indications de mise en scène données par l’auteur. -La réplique : réponse d’un personnage à un autre. -La tirade :c’est une longue réplique qui a pour but de convaincre, de persuader, d’expliquer ou d’avouer. -L’aparté : un personnage prononce des propos, en présence d’autres personnages, que seul le public entend, ce qui provoque un effet comique. -Le monologue : une longue tirade dite par un personnage qui s’adresse à lui-même, seul sur scène. Il permet au personnage de faire le point sur sa situation, sur la difficulté qu’il éprouve pour communiquer ou pour exprimer des hésitations quant à une décision qu’il doit prendre. -Le quiproquo : incompréhension, malentendu qui survient dans un échange de paroles. Chaque personnage interprète mal ce que dit l’autre. -La stichomythie : répliques courtes qui peuvent parfois être violentes et qui forment un échange rapide, rythmé. -Le « coup de théâtre » : péripétie inattendue qui constitue un renversement de situation ; cela crée un effet de surprise dans le public. -« deus ex machina » : expression latine qui désigne un événement dont l’intervention peu vraisemblable résout comme par miracle les problèmes que rencontre le personnage. -Dramaturge : auteur de pièces de théâtre. -Théâtre dans le théâtre : lorsque dans une pièce, les personnages se mettent à jouer la comédie, à interpréter un autre rôle. IV. La structure d’une pièce de théâtre. 4) La scène d’exposition La scène d’exposition occupe le plus souvent la (ou les) premières scène(s). Elle Synthèse établie par D-A Carlier - FICHE BILAN SUR LE THEATRE – 2/6 Elle a pour rôle de donner toutes les informations nécessaires à la compréhension de la situation : les lieux, l’époque, les personnages, leur classe sociale, l’intrigue. 1) Le nœud dramatique C’est le moment où les obstacles apparaissent. Il permet d’enchaîner les ...

« Synthèse établie par D -A Carlier - FICHE BILAN SUR LE THEATRE – 4/6 - FICHE BILAN SUR LE THEATRE – 3/6 scène des personnages illustres confrontées à des forces qui les dépassent. Elle est soumise à des règles strictes propres au classicisme et se référant à la tradition d’Aristote (cf V.

A).

La comédie représente des personnages et des situations beaucoup plus communs.

Sa fonction est de faire rire et de corriger les mœurs. La tragicomédie : La tragicomédie se situe entre la tragédie et la comédie, elle apparaît dès le XVII°s.

Ex de tr agicomédie : L’Illusion comique de Corneille (1635). 2) Le théâtre du XVIII°s Au XVIII°s, la comédie s’inscrit dans l’élan contestataire du siècle.

Grâce au théâtre, on critique les privilèges : Le Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais.

On s’interroge sur la relation maîtres et valets, comme dans L’île des esclaves de Marivaux (1725).

Les pièces s’orientent aussi vers l’analyse psychologique des personnages et de leurs sentiments.. 3) Le théâtre du XIX°s Le XIX°s off re aussi une production théâtrale très riche, notamment avec le drame romantique. - Le drame romantique : première partie du XIX°s.

Le drame romantique s’oppose à la tragédie classique.

Le contexte historique complexe de cette période provoque un besoin de l iberté : on s’affranchit des règles classiques (règle des trois unités : temps (24h), lieu (un seul) ; on conserve l’unité d’action : une seule intrigu e principale ).

C’est Hugo qui fixe la théorie du drame romantique dans la préface de sa pièce Cromwell (1827). Le drame romantique permet de jongler avec les registres, d’adopter différents niveaux de langage… Drames romantiques : Hernani de Hugo (1830), Lorenzaccio de Musset (1834). - Autres genres dramatiques de l’époque : le vaudeville (comédie légère où qu iproquos et rebondissements ponctuent la vie des personnages, souvent confrontés à l’adultère.

Ex : pièces de Labiche) ; le théâtre de boulevard (qui met en scène de façon comique la vie bourgeoise). 4) Le théâtre du XX°s Au XX°s, les conventions et le langage théâtral ne répondent plus aux modèles traditionnels même si quelques auteurs reprennent les mythes antiques. Le théâtre du XX°s est plus que jamais soucieux de délivrer un message et veut jouer un rôle primordial dans la réflexion sur la nature hu maine. représentations sont organisées par les magistrats.

A Rome, elles sont orga - -nisées par les hommes politiques ; elles sont aussi financées par de riches citoyens .

Les thèmes traités sont empruntés à l’actualité de façon à ce que le théâtre soit aussi un outil pédagogique pour le peuple .

En Grèce, les pauvres perçoivent même une rémunération s’ils assistent au spectacle. Dramaturges antiques : Sophocle, Euripide (G recs) ; Plaute, Sénèque le Jeune (Romains). 5) Le théâtre du Moyen -âge et du XVI°s Le théâtre du M -A est également lié au culte religieux.

La représentation se faisait en latin, le plus souvent dans des églises et les religieux faisaient la plupart du temps office d’acteurs. Les « mystères » sont des pièces d’inspiration religieuse, qui peuvent se poursuivre jusqu’à 4 jours.

Les textes sont composés en vers que jouent parfois plus de deux cents acteurs. Les « farces » sont des pièces profanes (non religieuses ) qui apparaissent au XIII°s.

Ce sont des pièces écrites pour faire rire le public des villes.

Elles mettent en scène des personnages de la vie quotidienne : bourgeois, marchands, maris cocus, femmes aux mœurs légères.

Elles critiquent les mœurs de l’époq ue. Au XVI°s, le théâtre est marqué par les débuts de la tragédie française avec Jodelle.

Le théâtre commence à s’inspirer de la commedia dell’arte , le théâtre italien né à Bergame au XVI°s.

Il s’agit d’un théâtre où l’improvisation prend une grande place (personnages : Arlequin, Polichinelle, Pantalon…) 6) Le théâtre du XVII°s Le XVII°s est le siècle du théâtre. - Le théâtre baroque : apparaît à la première moitié du XVII°s.

Ce dernier remet en cause la distinction entre comédie et tragédie et offre le plus sou vent une intrigue particulière ponctuée de multiples péripéties exprimées au moyen de nombreux registres. Les auteurs baroques refusent le langage soutenu : les dialogues deviennent de plus en plus libres et brutaux.

Les scènes sont particulièrement meurtrières et sanglantes.

L’illusion & le rêve sont des constantes majeures du théâtre baroque. Dramaturges baroques : Calderon… - Le théâtre classique : la deuxième moitié du XVII°s. La tragédie est considérée comme le genre noble par excellence.

Elle met en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles