Biographie de Hermann HESSE
Publié le 01/09/2011
Extrait du document
Hesse Hermann
Ecrivain suisse d'origine allemande
* 2.7.1877, Calw, Wurtemberg
+ 9.8.1962, Montagnola
Destiné à la théologie par son père, prêtre missionnaire piétiste, Hesse s'enfuit du séminaire évangéliste de Maulbronn en 1892. Mécanicien puis libraire, il décide de poursuivre une carrière littéraire après le succès remporté par son premier roman, \"Peter Camenzind\" (1904). Après un séjour en Inde en 1911, il s'établit à Montagnola et prend la nationalité suisse en 1923. A travers ses romans, Hesse évoque le conflit entre l'esprit et l'intellect, qui oppose la nature et la vie à la quête de l'harmonie. Tout au long de son oeuvre (récompensée par le prix Nobel de littérature en 1946), il s'inspire de sa propre expérience pour bâtir une véritable philosophie de la vie. Il évoque sa jeunesse et ses contradictions (\"Narcisse et Goldmund\", 1930), ainsi que la crise de la cinquantaine (\"Le Loup des steppes\", 1927). Hesse cherche à faire la synthèse de tous ces pôles dans une oeuvre tardive, \"Le Jeu des perles de verre\" (1943). Parallèlement, il participe à la lutte contre le nationalisme, le racisme et la guerre. Pendant la Première Guerre mondiale, il s'engage dans un service d'assistance aux prisonniers de guerre. En 1955, Hesse reçoit le prix de la paix décerné par les libraires allemands. Dans les années 60, son oeuvre connaît un nouveau succès grâce aux mouvements de protestation de la jeunesse américaine qui fait du \"Loup des Steppes\" son livre-culte.
Hermann Hesse compte parmi les plus grands écrivains de langue allemande. Tout au long de son oeuvre, il mène une réflexion sur la condition humaine et surtout sur les nombreuses contradictions qui animent les individus.
Il tente d'y trouver une solution, où l'harmonie intérieure régnerait à la place du chaos, du doute et de l'absurde.
«
un vag abond et p art à la co nqu ête du mond e,
ava nt de re ve nir s'inst alle r d éfiniti vem ent ch ez
lui.
H e sse ex alt e dans ce t o uvr age le s bi enf aits de
l a vie à la campagn
e, loin des nuisan ces de la
c iv
ilisati o n .
Il fait d 'a illeurs sie n ce cre d o e n
c h o isissa nt de v iv re dans un e fe rm e proc he du
l ac de
Co nstan ce.
Q uo iqu e sépa ré de sa fa mill e, le je un e éc riv ain ne parv ie nt p o urt ant pas à
m ene r un e vi e heur e
use e t é quilibr ée.
Les c ontraint es soc ia l es, e n p arti culi er ce lles
du mariag e, lui so nt insupp ort a bles.
D e plus , il ne
ce sse de se pos er d es qu esti o ns sur le se ns m êm e
d e la vie .
Dans G ertrud e, paru en 1 9 10, a insi que
dans Rosshald e, d ata nt de 19 14, il transp ose se s
propres expéri en
ces d e co upl e.
Il liv re do nc un e
nouv elle
fois au publi c l'impr ession de solitude et
d 'in communi cabilit é qu 'il
ress e nt tout au lo ng d e
sa vi e e t en p arti culi er au se in d'un coupl e.
Pour
ta nt , il ne se limit e pas à un e simpl e narration ,
mais te nt e déjà de prop ose r à se s lec te urs un
philosophi e de l'humanit
é.
Le traumatisme de
la Première Guerre mondiale
Co mme de no mbr u x écrivain s de sa généra tion ,
H e
sse e st profond ém ent boul eve rsé par la Pre
mi ère Gu erre mo ndial e e t tr ave rse mêm e un
ph
ase d e dé pressio n égalem ent due à la g rave
mal a die dont souffr e so n plus je un e fils.
Il est
alors hospitalis é da ns un e cliniqu e de Sonnmatt
e t soign é par
!ln élè ve du psyc hiatr e Ca rl Jung
( 18 7 5-196 1).
A l a s uit e d' un e so ixa nta ine de
séan ces d e psycha nal ys e, Hesse s'a ttèle à la
r é da ction de D e mian , qui sera publi é en 191 9.
D a
ns cette œ uvre , il prop ose un e v ision éla rgie e t
r e no uv el
ée d 'un humanism e do min é pa r un Dieu
co nten a nt un e part de m al e n lui .
À l'in verse de la
r e ligi on c
hrétienn e, le bien et le mal , Dieu et le
di a
ble ne c onstitu ent pas d eu x e ntit és opp os ées
et in co mpatibl es.
D a ns ce liv re o n d éco uvre un e
e
xhortatio n à l'ind ép end ance de la per sonnalit é
qui do
it alle r d e pair avec la fo i d ans la v i e.
Dur ant la g ue rre, H esse te nt e de ne pa s
p re nd
re pa rti face au conflit.
Il imit e en ce la so n
gr and ami ,
l'éc riv ain Rom ain Ro lland (18 66-
1 944 ) .
Ce d erni er publi e d 'ailleurs , un an apr ès le
d ébut de la
guerr e, Au-d ess us de la m êl ée, un
a pp el v ibrant en
fav e ur du pac ifism e.
H erm ann He
sse co ntinu e lui aussi d a ns la
voi e qu 'il s'e
st tracée , en t ent ant dans Siddharta
(1922) d e r éso udr e l es co ntr a dictions inh ére nt es
n o n seul em ent à s on esprit mais a u ssi au m oi prof
ond de
l'ê tr e hum ain .
Lar gem ent inspir é par
un
voyag e qu e l'aut eur a fait en Ind e en 19 11, Sid
dharta propo se, sous la form e d'un e fa bl e hin douist e, un modè le de vie alliant à la perf ectio n
la vit alit é de l'Europ e et la spiritu alit é de l'As i e.
On re trouv e le thè m e du roman d'ap p re nti s
sag e, o ù l e je un e héro s d oit se lance r da ns le flo t
tumultu eu x de l
'exist ence afin de se co nn aître e t
d e se form er au fil d'e xp é riences pa rf o is d o ul o u
reuse s.
Cette idée trave rse d 'a ill eurs l' e n sem ble
d e l'œ uvr e de Hess e.
Mais d ans Siddharta , cette
r ec herc he ne trouve so n abo uti sse m ent qu'à la
fin de la vie du hé ros , qui accè de e nfin à la
s agess e a prè s avoir cédé à la cu pidit é t aux
v ic
es d e la c iv ilisati o n.
Dans le Loup d es ste ppe s ( 1927), H esse se
re plong e au cœ ur d es contr adi c tions hum ain es
et, e n p arti culi er, ce lle qui voit s'o pp ose r son cô té
a
nim a l et in stin c tif à sa te nd ance sp iritu elle.
Apr ès la g uerr e, qui a ra v agé to ut un contin ent ,
Hess e co nsid ère un e humanit é qui a vu r ess urgir
e n elle un e bestialit é qu
'elle pensait bie n enf oui e
au plus profo nd de son in co n scient.
Vers la résolution
des contradictions
L:écrivain ch erch e à concili er spiritualit é et ani
malit é, se demand ant mêm e s i celle-.
»
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