Devoir de Philosophie

boite a merveilles

Publié le 19/10/2025

Extrait du document

« Etude préliminaire : Activité Contenu - Etude de paratexte Travaux encadrés Séances notionnelles (Introductives) : - La biographie de l’auteur - La littérature maghrébine d’expression française. - Le contexte de l’œuvre - L’autobiographie/ le roman autobiographique / le pacte autobiographique - Les personnages Objectifs - Identifier les éléments du paratexte. -Amener l’élève à émettre des hypothèses sur le contenu de l’œuvre à partir de l’analyse du paratexte. - Initier les élèves à la recherche et à la documentation. - Relever les premières notions sur la biographie d’Ahmed Sefrioui. -Reconnaître les spécificités de la littérature maghrébine d’expression française. -Reconnaître quelques caractéristiques du roman autobiographique. - Identifier les personnages de l’œuvre. Niveau : 1ère Année Bac Module 1 : La boite à Merveilles, Ahmed Sefrioui Séquence : Entrée dans l’œuvre Activité : Travaux encadrés Compétence : Etudier et reconnaître les caractéristiques d’un roman autobiographique. Objectifs : -Identifier les éléments du paratexte. -Formuler des hypothèses de lecture à partir de l’étude du paratexte. I.

Etude de paratexte : - Quelles informations trouve-t-on sur la première et la quatrième de couverture ? a.

La première couverture :  Le nom de l’auteur : Ahmed SEFRIOUI  Le titre : La boite à Merveilles  Le genre : Roman  Illustration (De quoi est-elle constituée ? Qu’indique-t-elle concernant le personnage ?) : elle présente deux femmes vêtues d’un Haik (habillées d’une manière traditionnelle), un petit garçon en djellaba blanche d’un regard triste qui révèle déjà sa solitude et sa peine, une ruelle et une porte très ancienne qui évoque la ville de Fès.  Edition : Librairie des écoles – Casablanca b.

La quatrième couverture :  Un petit texte tiré de l'œuvre.  Le nom de la maison d'édition   Le code barre Le prix II.

Analyse et interprétation du titre : - Quel est le titre de l’œuvre ? De combien de mots est-il composé ?  La Boite à Merveilles , l'utilisation de l'article défini renvoie à une réalité comme si la boite était connue du lecteur. - Quellessignificationspouvez-vousdonnerautitredel’œuvre?  Ilindiqueunobjetconcret(laboite)contenantcequiestabstrait(merveilles).  Il peut signifier aussi que la boite contient des objets chers et précieux.  L’auteur incite le lecteur à faire part de son imagination, à prendre en considération que La Boîte à Merveilles est avant tout, une fiction avant d’être une autobiographie.  La boîte à merveilles est le nom que les marocains ont donné à la télévision puisqu’elle présentait à l’époque de son entrée dans les foyers marocains un moyen de divertissement très développé.

Cette expression a marqué le patrimoine socioculturel marocain.  Dans le roman, il s’agit d’une boîte où le petit Sefrioui range des objets usés, qui sont d’une grande importance pour lui parce qu’ils constituent le monde de ses rêveries et de son imaginaire dues à sa situation d’enfant seul et unique dans sa famille.

Grace a son esprit imaginatif, Sidi Mohammed s’imagine dans un autre monde plus beau, attrayant et extraordinaire qui est celui de sa boite à Merveilles. - Queconnotecettephoto?(Connoter:cacher,exprimerindirectement…)Laisser la liberté aux élèves de s’exprimer et d’imaginer ce que l’éditeur a ciblé par cette photo. Exemple:  C’est une photo qui témoigne d’une époque révolue du Maroc traditionnel…  C’est aussi l’image de la femme marocaine traditionnelle, soumise, illettrée…  La porte entrebâillée est un symbole d’un Maroc qui commence à s’ouvrir peu à peu sur le monde extérieur…  C’est l’espoir pour un demain meilleur… Niveau : 1ère Année Bac Module I : La boite à Merveilles, Ahmed Sefrioui. Séquence : Entrée dans l’œuvre Activité : Travaux encadrés Compétence : Etudier et reconnaître les caractéristiques d’un roman autobiographique. Objectifs : -S’informer sur la vied’AhmedSEFRIOUI. -Reconnaître les spécificités de la littérature maghrébine d’expression française. -Repérer les caractéristiques d’un roman autobiographique. -Identifierles personnages de l’œuvre. I.

La Biographie de l’auteur : Ahmed Séfrioui, un écrivain marocain d’expression française est né à Fès en 1915.

Ses parents étaient d’origine berbère,mais la famille finit par être arabisée .Il passa son enfance dans la médina, ce qui explique en grande partie la fréquente allusion de cet espace dans son œuvre, plus particulièrement dans la boîte à merveilles.

Il fréquenta l’école coranique, passage presque obligé à l’époque, l’école française, puis rejoignit le collège Moulay Driss. Sa carrière débutera dans un cabinet d’avocat, mais dès 1933, il va être séduit par l’écriture journalistique.

En 1938, il va occuper le poste de conservateur de musées à Fès. En effet, Sefrioui est sans conteste l’initiateur de la littérature marocaine d’expression française avec son premier titre Le chapelet d’ambrepublié en 1949.

En 1954, La boîte à Merveilleslui permet d’obtenir le grand prix littéraire du Maroc décerné pour la première fois à un marocain n’ayant pas la nationalité française.

Ahmed Séfrioui est décédé en 2004 à l’âge de 89 ans. Parmi ses œuvres les plus célèbres : - Le chapelet d’ambre 1949. - La boite à Merveilles 1954. - La maison de servitude 1973. - Le jardin des sortilèges 1989. II.

La littérature maghrébine d’expression française :   III. C’est une littérature produite par des écrivains d’origine maghrébine.

Elle est née principalement vers les années1945-1950 sous la colonisation française dans les trois pays du Maghreb : Le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Le souci de la 1ère génération d’écrivains est d’ordre informatif : des écrivains cherchaient à montrer aux lecteurs francophones la vie de tous les jours (les coutumes, les fêtes, la cuisine, les souks…).

Il s’agit donc d’une écriture à caractère ethnographique (description des peuples, de leur mode de vie, de leur culture…). Cette littérature maghrébine s’est intéressée aux aspects traditionnels de la société pour montrer que la tradition est toujours vivante malgré l’occupation qui cherche à estomper l’identité culturelle du Maghreb. Une 2ème génération a consacré son écriture à contester la présence du colonisateur. Le contexte de l’œuvre : a.

Le contexte historique : Le Maroc sous l’occupation française. b.

Le contexte culturel : La naissance d’une nouvelle génération d’écrivains maghrébins qui ont choisi de s’exprimer dans la langue du colonisateur. IV.

Le genre littéraire de l’œuvre : a.

L’autobiographie : définition  Le nom autobiographie est formé de trois mots grecs (autos “soi-même” + bios “la vie” + graphein “écrire”) qui signifient littéralement : “récit de sa propre vie”.  L’autobiographie est un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles