Devoir de Philosophie

BOURGES Élémir : sa vie et son oeuvre

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

BOURGES Élémir (1852-1925). Romancier né à Manosque. Après avoir passé sa jeunesse en Provence, Bourges monte à Paris (1874), où il devient l’ami de Barbey d’Aurevilly et de Bourget, tout en se tenant en marge des groupes littéraires. Amateur de musique, il se passionne pour Wagner; lecteur immensément cultivé, il est critique au Parlement, au Gaulois, et fonde la Revue des chefs-d'œuvre (1883); mais, dans cette existence toute vouée à l’art, où le seul événement notable est son mariage d’amour avec une jeune Tchèque, Anna Braunerova, le romancier publie peu, n’hésitant pas à détruire ses premiers manuscrits.

 

En 1883 paraît en feuilleton Sous la hache, roman historique évoquant la révolte des Chouans, mais c’est le Crépuscule des dieux (1884), son chef-d’œuvre, qui le consacre auprès de quelques-uns. Bourges, alors, se retire à Samois, pour ne plus fréquenter qu’un petit nombre d’amis : Mallarmé, Schwob, Paul Margueritte et le peintre Armand Point, sous l’influence duquel il adhère un temps à la Rose-Croix de Péladan. Pendant ces années de lecture, de méditation et de travail, il compose un nouveau roman : Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent (1892), et le drame philosophique de la Nef (1904-1920), passant du nihilisme à un idéalisme apaisé.

 

Élu à l’académie Goncourt en 1902, il ne sera vraiment reconnu que par un étroit cénacle et quelques jeunes lecteurs, dont Claudel.

Liens utiles