Devoir de Philosophie

Français La littérature engagée voit le jour dès l'Antiquité avec les satires notamment avec Varron, auteur de Satires Ménippées.

Publié le 03/05/2016

Extrait du document

Français La littérature engagée voit le jour dès l'Antiquité avec les satires notamment avec Varron, auteur de Satires Ménippées. Mais la littérature engagée a n'est en moins des registres,genres,styles qui restent très larges avec de nombreux auteurs,qu'il n'est pas étonnant de trouver beaucoup d’écrits engagés. Les œuvres engagées ont pour sacerdoce d’élever leur voix. Afin d'exprimer un avis,un opinion,tout en prenant soin d'élaborer un système pour pouvoir rentrer dans les débats de son temps. Ainsi,le sujet nous invite à réfléchir sur la dimension politique et sociale inhérente aux œuvres. Il s'agira donc de se demander si la littérature n'a-t ‘-elle pour fonction que l’engagement. Cela à travers, tout d'abord d'une littérature de combat pour ensuite présenter les autres rôles de la littérature. Le rôle de la littérature peut être de dénoncer.  En effet, en employant une argumentation implicite ou explicite, grâce à de multiples genres et registre ce qui leur permet d’offrir beaucoup de moyens d’argumentation.   Tout d’abord, une argumentation directe est basée sur des genres littéraires sérieux et une stratégie argumentaire convaincante. Beaucoup d’auteurs qui appartenaient à des époques différentes, se sont engagés dans la défense d’idées qui ont marqué leur temps. Prenons l’exemple de la colonisation, fortement critiquée au siècle des Lumières. Supplément au voyage de Bougainville est un dialogue fictif écrit par Diderot en 1796 dans lequel il s’oppose à la politique coloniale de la France à travers la voix du vieux tahitien. Ce dialogue est écrit pour faire réfléchir les européens sur les nouvelles civilisations qu’ils rencontrent, à la fois différentes par leurs cultures mais aussi par leur humanité. Pour que le lecture soit d’accord avec lui, Diderot prend la voix d’un personnage qui fait un violent argumentaire contre Bougainville, un explorateur français. Dans ce dialogue, il critique l’Europe et les colonisateurs en général en utilisant une stratégie argumentative élaborée.  En effet, les questions rhétoriques, les phrases exc...

« le message et d’autant plus fort puisqu’il est implicite.

En effet, pour les enfants, la morale est de ne pas se fier naïvement aux gens mais après si on lit plus véritablement l’œuvre il s’agit d’une critique contre la violence et les abus sexuel.

Cependant, l’argumentation qui s’appuie sur les sentiments n’a pas toujours une morale.

Le genre théâtral est aussi utilisé pour dénoncer les travers de la société.

En effet, dans Les Femmes Savantes de Molière, il critique le comportement et la façon de parler des femmes qui se pensent savantes et admirent les gens orgueilleux et sans talents.

Il utilise donc beaucoup d’hyperboles pour caricaturer ces femmes et ainsi les tourner en ridicule ainsi que des procédés habituels au théâtre comme le comique de caractère, de situation ou de mot.

Le roman, est un genre qui peu parfois dénoncer.

La Peste , de Camus, parut en 1947, raconte la vie de personnes touchées par la peste qui sont coupées du monde.

Ce roman dénonce le nazisme.

En effet, le nazisme était avant surnommé « La peste brune » .

Il critique la presse qui manipule les informations comme ils veulent.

En effet, La littérature comporte bien d’autres fonctions comme celle d’instruire ou de divertir. La littérature de combat peut transmettre un message d'universalité.

Tout d'abord avec les messages sociaux et politiques qui parfois peuvent dépasser l'œuvre en elle-même.

Certaines conséquences ont la capacité d'être intemporelles, le lecteur des années voire des siècles plus tard, peut y retrouver une correspondance avec son époque.

Notamment avec Victor Hugo lorsqu’il écrit le recueil Les Châtiments en 1851 quand il dénonce et caricature la politique de son époque.

Ensuite,il est possible de transmettre des messages d'espoirs et philosophiques avec une portée didactique aux générations futures.

Par exemple, Si c'est un homme de Primo Lévi,dans cette œuvre il présente une leçon de vie,mais aussi une loi universelle.

En abordant l'horreur des camps d'exterminations,plus particulièrement celui d'Auschwitz,ce dernier met l'homme face aux atrocités qu'il est capable d'accomplir,sa façon de réagir,mais aussi qu'il est possible de déshumaniser un homme.C'est pour cela que dans le livre il y a quelques passages plus descriptifs,larges et avec plus de portraits que d'autres,afin de trouvé que l'individualité est un symbole et représentatif de tous dans de tel situations.

Certains auteurs comme Zola avec sa lettre J'accuse en rapport avec l'affaire Dreyfus,ont les compétences d'écrire afin de plaidoyer la paix.

Il accuse le gouvernement de l'époque d'antisémitisme dans cette affaire.

Malgré cela,il existe des messages universelles qui peuvent se présenter comme ludique,abordable et à la portée de tous,comme avec Jean de la Fontaine.

En effet,cet auteur présente une forme et une structure de la fable qui reste courte,avec un schéma narratif simple,et des personnages stéréotypés,tout en y incluant une morale.

Jean de la Fontaine a la particularité d'avoir rendu ses œuvres intemporelles car les leçons tirées de ses fables touchent tous les domaines de l'Homme, on pourrait dire qu'il s'agit d'un « livre de la vie ».

On a donc démontré que la littérature est un art subversif et qu’il a de tout temps été utilisé a des fins satirique, mais, la littérature n’a pas pour but unique de dénoncer. En effet, les auteurs peuvent également écrire pour le simple plaisir de raconter des histoires fictives ou non.

Qui n’ont pour seule fonction que de divertir, faire voyager et permettre l'évasion morale du lecture.

Les auteurs créent par exemple des héros magnifique, comme dans La Légende de la table ronde .

La Table ronde est, dans la légende arthurienne , la table légendaire autour de laquelle se réunissaient le roi Arthur et ses chevaliers, dits « chevaliers de la Table ronde » .Histoire qui retrace leur quête du Graal .

On voit ici que l’auteur ne revendique aucune idée, ne défend pas d’opinion politique et ne fait que raconter une histoire.

Les auteurs non-engagés représentent également des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles