Devoir de Philosophie

La culture régit chaque aspect de la vie d’un homme.

Publié le 21/06/2018

Extrait du document

culture
La culture régit chaque aspect de la vie d’un homme. Elle est la richesse d’un peuple. Un peuple sans culture est un peuple sans âme, qui devient vulnérable aux affres de la vie. La préserver est par conséquent d’une importance vitale. C’est fort de ce constat que l’écrivaine Aminata Sow Fall fait paraître son roman L’appel des arènes, œuvre dont est extrait le texte soumis à l’étude. Dans le texte soumis à l’étude, sur un ton réaliste, il est question de la sauvegarde de la culture sénégalaise. Dans notre analyse qui suivra, il s’agira de montrer comment la vision pessimiste de la ville développée dans ce texte débouche sur la nécessité de sauvegarder le patrimoine culturel africain. Consciente de l’importance de la culture, Aminata Sow Fall ne se prive pas de nous rappeler dans ce texte son utilité. L’on aperçoit clairement dans le texte la vision pessimiste de la ville, ainsi que la nécessité de sauvegarder le patrimoine culturel africain. En ce qui concerne la vision pessimiste de la ville, deux idées majeures se dégagent. D’abord, il est présenté dans ce texte la ville comme un lieu de supplice du nègre. En effet, l’africain quitte le village, sa terre natale, et part pour ...
culture

« Deuxièmement, il est question de la propagation de la culture africaine dans la ville.

En effet, introduire la culture africaine dans la ville est un point, la propager en est un autre point.

La propagation de la culture africaine au sein de la ville conduira à une insertion durable de la culture.

La comparaison dans la phrase « fais-y bouillonner le tam-tam comme une mère en furie » (L12-13) accompagnée de l’exclamation qui est renchérit par une personnification dans la phrase « qu’il gronde, et qu’il gronde !» (L16) expriment la nécessité de rassembler le peuple africain, et de propager partout ce qui fait l’âme nègre.

Cela permettra de les rattacher à leur tradition en vue de les défaire des tourments de la ville.

Dans un espace quasiment différent de celui du village, où les règles diffèrent de part et d’autre, il serait d’une très grande nécessité d’utiliser des voies et moyens en vue de sauvegarder le patrimoine culturel africain. En définitive, il est à retenir que la vision pessimiste de la ville, ainsi que la nécessité de sauvegarder le patrimoine culturel africain ont permis à une meilleure compréhension du texte.

Contrairement à ce que peuvent penser les nouveaux citadins, la ville est d’un grand danger pour l’âme nègre.

Il devient du coup nécessaire de sauvegarder le patrimoine culturel africain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles