Devoir de Philosophie

Octavie LAPLENIE Lecture analytique initiation mondaine

Publié le 01/02/2017

Extrait du document

lecture

Octavie LAPLENIE Lecture analytique initiation mondaine de Rastignac Intro : l'extrait qui nous est proposé est tiré du roman éponyme, le Père Goriot écrit en 1835 par Honoré de Balzac un célèbre écrivain. L'action se situe à Paris dans ses quartiers riches, où habite Mme de Beuséant la riche cousine d'Eugène de Rastignac; ce jeune étudiant en médecine est venu dans la capitale pour exaucer ses rêves de fortune et de richesse. Il commence son aventure parisienne dans une modeste pension qui porte le nom de « pension Vauquer » ou il logera. Dans cette pension il rencontrera de nombreux personnages comme le père goriot, Vautrain, Victorine taillefer. Malgré sont manque de moyen financiers il reste un homme bon puisque il n’hésite pas à aider le père goriot, et il ira même jusqu'à refuser le plan diabolique de Vautrain qui consistait à épousé Victorine de taillefer pour récupéré son héritage familial. Pour se faire un nom dans la haute société parisienne il demandera de l'aide à sa cousine, Cet extrait décrit l’arrivée d’Eugène de Rastignac chez celle-ci en pleine discussion avec son riche époux Monsieur d'Ajuda. Dans quelle mesure cette extrait montre la né...

lecture

« Dans le début de l'extrait le « portugais » semble se dépêche, il est pressé puisqu'il « s'empresse de gagner la porte ».

Mme de Beauséant lui répond par une phrase subjective sur le déroulement d'un événement le soir même et un regard appuyé.

Comme la réponse de celui-ci se fait tardé, elle enchaîne et lui pose une question ce qui nous donne l’impression que le marquis n’était pas au courant de cette sortie.

Lorsque que l’époux de Mme de Beauséant répond affirment qu'il ne le puis prend la poignet de porte ce qui appuie l’idée que celui-ci est hâtif.

Face a cette situation la cousine de Rastignac l'ignore complètement une gêne s'installe rapidement et le jeune étudiant ne sait pas ou trouver sa place.

Mme de Beauséant qui n'avait pas prévus une réponse comme celle-ci montre son désaccord en faisant ce geste inattendu (lève l'index de sa main droite) , et effréné elle désigne alors la place du marquis devant elle.

La vicomtesse par se simple geste elle s’impose, et fait preuve d'un véritable aplomb sans délaisse ses manière de femme bourgeoise (jolie mouvement).

Alors son mari va lâche le bouton de la porte et se mouvement aussi banal qu’il paraît est symbolique puisque qu’il fait preuve d'une obéissance vis-à-vis de sa femme. Après quelques instant où Eugène se questionne sur sa condition de vie, il va cogiter sur la sincérité de l'amour d'une femme dans cette capitale, il vient même a penser qu'il faut être avoir de l'argent et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles