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Synthèse de Français : Le théâtre :

Publié le 14/11/2015

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Synthèse de Français : Le théâtre : Le théâtre est : Une remise en question Un simulacre Une représentation (avec une autre vision du monde) Une identification (qui permet le défoulement Il répond à deux notions de base d’Aristote ( 5ACN) La notion de mimésis La notion de catharsis Remarques : 16e siècle : l’humanisme 17e siècle : classicisme (avec des règles,des structures) 18e siècle : siècle des lumière ( = donc des philosophes) 19e siècle : le romantisme, le réalisme ( et aussi le naturalisme) Shakespeare est un dramaturge anglais du 16e siècle ( 1564-1616) qui appartient au théâtre Elisabéthain ( dans lequel il y a une très grande liberté stylistiques) C’est un théâtre populaire où l’on jouent des légendes,des mythes , d’événements historiques. Il traite aussi des questions fondamentales pour l’homme (tel que l’amour,la mort,le pouvoir,l’argent,..). Les pièces de Shakespeare sont joués dans le théâtre du Globe, toutes ces pièces sont sponsorisés. Il a écrit 37pièces dont 10 drames historiques ( le roi Lear), 13 tragédies (Roméo & Juliette, Hamlet) et 14comédies (la tempête). Il a une totale liberté au niveau du thème,du genre et du style,il mélange toutes les classes sociales. Il met en scène les troubles historiques. Les pièces de Shakespeare sont joués dans le théâtre du Globe à Londres, ses acteurs sont appelés Kinsman et sont sponsorisés. Analyse du texte : le monde entier est un théâtre : Analyse générale : Shakespeare compare l’existence à une représentation théâtrale (à un jeu) de manière pessimiste et lucide,il permet de faire comprendre au lecteur de profiter de sa vie,même si celle-ci est difficile. Analyse lexicale/symbolique L’existence est découpé en sept actes, le 7 symbolise le cycle entamé,terminé et répété. Le nourrisson est présenté comme un animal,il répond uniquement à ses besoins. Il a un visage frais = enfance. L’écolier : l’enfance est définie comme une période d’apprentissage. (c’est la suite du bébé) La bave du bébé devient de l’escargot (écolier) car celui-ci est lent. L’escargot avec sa carapace est identique à l’écolier avec son cartable. L’amoureux (donc l’adolescent) a des soupirs de forge (soupirs pour le feu de l’amour). L’adolescent découvre l’amour magnifique,destructeur. « sourcils de la maîtresse » désigne le regard donc les échanges entre les amoureux. Le soldat ( donc l’adulte) car lors de l’âge adulte,l’homme doit combattre pour sa famille,son boulot. Il a de l’agressivité. « panthère » montre la virilité,la force. Il est orgueilleux,violent,prêt à mourir pour une gloire. Le juge de paix : il est sage,mature. Il a de l’expérience,il peut alors juger,il est dans l’apaisement. «  beau ventre rond » = réussite et perte de la virilité. Le sixième âge : on désigne le veillard comme un objet et plus comme un sujet. On parle de son habillement et plus de son corps = on parle de l’enveloppe mais plus de l’intérieur. Disparition du corps avant celle de l’esprit et même la voix s’en va petit à petit. (= donc la parole) Le néant Conclusion : La force du texte est le résultat des parallélisme entre le registre sonor,visuel et animalier donnant une cohérence au propos J’aime/ j’aime pas de Robbe-Grillet Robbe-Grillet (1922-2008) est un grand écrivain de la littérature française. C’est le chef du « nouveau roman » : c’est un mouvement littéraire intellectuelle qui marque une rupture avec le roman traditionnel,qui développe parallèlement au cinéma « la nouvelle vague » : dedans l’acteur rappelle qu’on est au cinéma,il coupe la fonction. L’objectif de ce roman est de se poser des questions et donc de se créer sa propre histoire. Dedans il y a une identification et une supression des émotions,ainsi qu’une fin ouverte,et une participation active du lecteur. Le jeu : Le jeu : une seconde nature : Nous sommes tous des personnages de théâtre, des acteurs cherchant à convaincre nos partenaires (dans le théâtre les acteurs font tout pour nous convaincre des personnages). À l'école, à la maison ou entre amis on prend tous un rôle différent. Sans le vouloir, ni le savoir nous sommes sur scène à chaque moment de notre existence ; on passe par des moments tragiques ou comiques. Nous jouons donc et ce jeu se définit comme une activité naturelle à l'homme dans toutes les sociétés et cela depuis l'aube de notre histoire. Dès qu'on est enfant on va jouer, ce qui montre bien que c'est une activité naturelle. « on se déguise comme on respire » est une phrase de Pirandello,c’est un dramaturge italien du 20e siècle,ses thèmes principaux sont : l’identité,le théâtre dans le théâtre. Le théâtre c’est que les acteurs font tout pour nous convaincre des personnages. Les intervenants du jeu : L’acteur : il simule,pour le métier, dans un espace et un temps conventionnels. Il communique du plaisir,de la connaissance et aussi de la libération. . L'acteur joue un personnage. Il peut faire rire mais aussi réfléchir. C'est le premier degrés d'énonciation théâtrale. Le public : le spectacle donné par l’acteur,provoque une réaction chez le public (rire,pleurs,..) C’est le deuxième degrés d’énonciation théâtrale. Le théâtre : un prisme : Le théâtre est une réalité complexe et évolutive. Le théâtre est comme un prisme car : C’est un spectacle pour ceux du premier et dernier rang. C’est une représentation (mimésis) qui provoque un effet auprès du public Les différents genres (tel que le comédie,la tragédie,veaudevilles..) qui déterminent des différents sujets. Le théâtre est un prisme multiple car il fait appel à tous les arts ( tel que la danse,le cirque,la musique,la mode,la publicité,la vidéo.) Le théâtre : un spectacle : Le mot « théâtre » vient du grec « théâtron » qui veut dire que c’est lieu où on done un spectacle Le théâtre désigne quatre réalités : ?Le lieu du spectacle : soit l'emplacement du bâtiment soit seulement la partie de l'édifice où les acteurs se meuvent, la scène et les décors. ?La pratique qui s'y déroule : d'où l'expression faire du théâtre. ?L'ensemble des activités qui s'y rattachent : par exemple, quand on parle de festivals de théâtre, on évoque à la fois des lieux, des spectacles, des pièces et des troupes. ?Les œuvres écrites pour le théâtre L'unité de sens du mot théâtre réside dans l'idée de spectacle, de représentation. « Le théâtre est un art visant à représenter devant un public selon des conventions qui ont variés avec les époques et les civilisations, une suite d'événements où sont engagés des êtres humains agissant et parlant. » La représentation signifie l’action de jouerune fiction,la narration qui est l'action de raconter cette même fiction. Le vocabulaire du théâtre : Didascalies : indication données aux acteurs par l'auteur. Dialogue : échange de paroles. Auteur : celui qui rédige (l'écrivain). Metteur en scène : personnage qui assure la réalisation de la représentation. Scénographe : il s'occupe de l'aménagement du lieu, du déco...

« - Le soldat ( donc l’adulte) car lors de l’âge adulte,l’homme doit combattre pour sa famille,son boulot.

Il a de l’agressivité.

« panthère » montre la virilité,la force.

Il est orgueilleux,violent,prêt à mourir pour une gloire. - Le juge de paix : il est sage,mature.

Il a de l’expérience,il peut alors juger,il est dans l’apaisement.

« beau ventre rond » = réussite et perte de la virilité.

- Le sixième âge : on désigne le veillard comme un objet et plus comme un sujet.

On parle de son habillement et plus de son corps = on parle de l’enveloppe mais plus de l’intérieur.

Disparition du corps avant celle de l’esprit et même la voix s’en va petit à petit.

(= donc la parole) - Le néant 3.

Conclusion : La force du texte est le résultat des parallélisme entre le registre sonor,visuel et animalier donnant une cohérence au propos J’aime/ j’aime pas de Robbe-Grillet Robbe-Grillet (1922-2008) est un grand écrivain de la littérature française.

C’est le chef du « nouveau roman » : c’est un mouvement littéraire intellectuelle qui marque une rupture avec le roman traditionnel,qui développe parallèlement au cinéma « la nouvelle vague » : dedans l’acteur rappelle qu’on est au cinéma,il coupe la fonction.

L’objectif de ce roman est de se poser des questions et donc de se créer sa propre histoire.

Dedans il y a une identification et une supression des émotions,ainsi qu’une fin ouverte,et une participation active du lecteur. Le jeu : Le jeu : une seconde nature : Nous sommes tous des personnages de théâtre, des acteurs cherchant à convaincre nos partenaires (dans le théâtre les acteurs font tout pour nous convaincre des personnages).

À l'école, à la maison ou entre amis on prend tous un rôle différent.

Sans le vouloir, ni le savoir nous sommes sur scène à chaque moment de notre existence ; on passe par des moments tragiques ou comiques. Nous jouons donc et ce jeu se définit comme une activité naturelle à l'homme dans toutes les sociétés et cela depuis l'aube de notre histoire. Dès qu'on est enfant on va jouer, ce qui montre bien que c'est une activité naturelle. « on se déguise comme on respire » est une phrase de Pirandello,c’est un dramaturge italien du 20 e siècle,ses thèmes principaux sont : l’identité,le théâtre dans le théâtre.

Le théâtre c’est que les acteurs font tout pour nous convaincre des personnages. Les intervenants du jeu : L’acteur : il simule,pour le métier, dans un espace et un temps conventionnels.

Il communique du plaisir,de la connaissance et aussi de la libération.

.

L'acteur joue un personnage.

Il peut faire rire mais aussi réfléchir.

C'est le premier degrés d'énonciation théâtrale.

Le public : le spectacle donné par l’acteur,provoque une réaction chez le public (rire,pleurs,..) C’est le deuxième degrés d’énonciation théâtrale. Le théâtre : un prisme : Le théâtre est une réalité complexe et évolutive.

Le théâtre est comme un prisme car : - C’est un spectacle pour ceux du premier et dernier rang.

- C’est une représentation (mimésis) qui provoque un effet auprès du public - Les différents genres (tel que le comédie,la tragédie,veaudevilles..) qui déterminent. »

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