Devoir de Philosophie

Brecht, la Résistible Ascension d'Arturo Ui (extrait).

Publié le 07/05/2013

Extrait du document

brecht

Brecht, la Résistible Ascension d'Arturo Ui (extrait). Dans la Résistible Ascension d'Arturo Ui, Bertolt Brecht met en scène, sous une forme parodique, les événements qui, entre 1929 et 1934, ont amené Hitler au pouvoir. L'action est transposée dans un milieu de gangsters. Lors du prologue, le bonimenteur s'adresse au public, privilégiant le caractère sensationnel des événements qui vont être représentés et que des titres affichés sur le rideau de scène résument sur le mode de la réclame. Le bonimenteur annonce les deux styles de représentation qui seront convoqués : le spectacle de foire et le grand style tragique. La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht (prologue) Devant le rideau de toile s'avance le bonimenteur. Sur le rideau sont collés des écriteaux en grosses lettres : « Le scandale des subventions aux Docks «, « La lutte autour du testament et des aveux du vieil Hindsborough «, « Coup de théâtre au procès de l'incendiaire des entrepôts «, « Le gangster Ernesto Roma liquidé par ses amis «, « Intimidation et assassinat d'Ignace Dollfoot «, « Cicero aux mains des gangsters «. Derrière le rideau, une musique de foire : Cher public, nous vous présentons -- Taisez-vous, les gens tout au fond ! Chapeau là-bas, la jolie dame ! -- Des gangsters l'historique drame : Inédites révélations Sur la scandaleuse affaire De la pseudo-subvention Aux pseudo-travaux portuaires. Nous vous montrons également Les aveux d'Hindsborough avec son testament ; L'ascension d'Arthur Ui au milieu de la baisse ; Vous verrez comment rebondit Le tristement fameux procès de l'incendie, Le meurtre de Dollfoot, la Justic' dans les pommes, Les gangsters en famille, ou la mort d'Ernest Rome, Et pour apothéose, en un dernier tableau, Les gangsters s'emparant enfin de Cicero. Vous allez voir, joués par les plus grands acteurs, Les illustres héros du monde des gangsters : Gangsters morts et gangsters vivants, Provisoires ou permanents, Ceux qui sont nés gangsters ou le sont devenus, Tel ce vieil Hindsborough, modèle des vertus. LE BONIMENTEUR Le vieil Hindsborough s'avance devant le rideau. L'âme est noire, les cheveux blancs. Salue un peu, vieux dégoûtant ! Le vieil Hindsborough se retire après avoir salué. Vous y verrez aussi, tiens, déjà le voilà Qui paraît, Gobbola s'est avancé devant le rideau. Le fleuriste appelé Gobbola. Lui, le gueuloir graissé de pommad' synthétique, Vous vendra des vessies pour des lamp's électriques. Le mensonge, dit-on, a les pieds raccourcis : Regardez voir un peu les pieds de celui-ci. Gobbola se retire en boitant. Au tour d'Ermanuel Gori, le clown vedette ! Sors de ton trou, et fais voir ta binette ! Gori s'avance devant le rideau et salue de la main. Un des plus grands tueurs de toute la chronique. Fous le camp ! Gori se retire, l'air vexé. Et voici, curiosité unique, Le gangster des gangsters, le tristement célèbre Arturo Ui, fléau que le ciel en colère Envoya nous punir de nos iniquités, Nos crimes, nos erreurs et notre lâcheté ! Ui s'avance devant le rideau et marche le long de la rampe. Comment ne point penser à Richard le Troisième ? Jamais, depuis le temps de Lancastre et Tudor, Jamais on n'avait vu la même Histoire de flamme et de mort. Vu, honorable société, L'exceptionnel intérêt du spectacle, La direction n'a reculé Ni devant les frais, ni devant les taxes : Tout est représenté en grand style tragique, Mais sans quitter d'un pas le réel authentique. Nous ne vous montrons pas une fiction nouvelle, Rien d'inventé ou bien d'imaginaire, D'expurgé, de refait afin de mieux vous plaire. Ce que nous vous montrons est partout bien connu : Le drame de gangsters que chacun a vécu. La musique joue plus fort, accompagnée d'un crépitement de mitraillette ; le bonimenteur se retire. Source : Brecht (Bertolt), la Résistible Ascension d'Arturo Uri, trad. par Armand Jacob, in Théâtre complet, volume 5, Paris, L'Arche, 1974. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

brecht

« Gobbola se retire en boitant. Au tour d'Ermanuel Gori, le clown vedette ! Sors de ton trou, et fais voir ta binette ! Gori s’avance devant le rideau et salue de la main. Un des plus grands tueurs de toute la chronique. Fous le camp ! Gori se retire, l’air vexé. Et voici, curiosité unique, Le gangster des gangsters, le tristement célèbre Arturo Ui, fléau que le ciel en colère Envoya nous punir de nos iniquités, Nos crimes, nos erreurs et notre lâcheté ! Ui s’avance devant le rideau et marche le long de la rampe. Comment ne point penser à Richard le Troisième ? Jamais, depuis le temps de Lancastre et Tudor, Jamais on n'avait vu la même Histoire de flamme et de mort. Vu, honorable société, L'exceptionnel intérêt du spectacle, La direction n'a reculé Ni devant les frais, ni devant les taxes : Tout est représenté en grand style tragique, Mais sans quitter d'un pas le réel authentique. Nous ne vous montrons pas une fiction nouvelle, Rien d'inventé ou bien d'imaginaire, D'expurgé, de refait afin de mieux vous plaire. Ce que nous vous montrons est partout bien connu : Le drame de gangsters que chacun a vécu. La musique joue plus fort, accompagnée d’un crépitement de mitraillette ; le bonimenteur se retire. Source : Brecht (Bertolt), la Résistible Ascension d’Arturo Uri, trad.

par Armand Jacob, in Théâtre complet, volume 5, Paris, L’Arche, 1974. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles